K A.Ml 1.1. K 1)1. S PASSEUKACX l»KN T I H OS T It K S.
il.»
latérales (le la queue sont blanches dans leurs deux tiers; une bande de mêmecouleur va de la partie supérieure du bec au-dessus des yeux; la longueur to-tale du corps est de six pouces et demi. Ces Oiseaux sont très-répandus danstoute l’Europe , ce sont les premiers de leur genre qui reparaissent dans noscampagnes à la tin de l’hiver. Au printemps, ils forment des bandes nombreusesqui fréquentent les terrains élevés et les terres labourées; ils se tiennent en étédans les lieux humides, dans les prairies et souvent à la suite des troupeaux,parmi lesquels ils viennent poursuivre des Insectes; c’est à cette cohabitationqu’ils doivent leur nom de Bcrf/ernnneltex.
HcrpiTiinni'llo jauni".
La Bergeronnette jaune {MolaclUa boarula , de Linné) est moins com-mune que la précédente ; elle habite surtout le nord de l’Europe . Sa taille estde sept pouces et demi ; son plumage est cendré en dessus; la croupe est jauneolivâtre ; la gorge et le devant du col sont noirs ; les sourcils, la poitrine et lesparties inférieures sont d’un jaune éclatant; une petite bande blanche passeau-dessus des yeux et s’étend quelquefois sur les côtés de la gorge; les rémigesprimaires et les couvertures sont noirâtres; les rémiges secondaires sont bor-dées d’un jaune pâle et blanches à leur base; les six rectrices intermédiairesnoirâtres et frangées extérieurement de vert olive ; les six latérales sont blan-ches. Cet Oiseau est souvent solitaire, il agite sans cesse sa queue, jette un crien volant : bëst, bësi, bcsi, et fait entendre, au moment où il se pose, un ramageparticulier, qui paraît être un cri d’appel.
Nous terminerons le grand genre des Becs-Fins par les Farlouses, que Linné regardait comme des Alouettes, à cause de l’ongle long de leur pouce, mais que