181
FAMILLE DES PALMIPÈDES L A M ELL IROSTU E S.
donné aux Oiseaux de ce genre à cause de la slupidité avec laquelle ils se lais-sent attaquer par les Frégates, qui les battent pour confisquer leur butin. Lemot anglais Doobij, dont on a fait Bonifia, a la même signification.
Le Paille-en-queue (Phaeion æthereus, de Linné) appartient à un petitgenre qui se reconnaît à deux pennes étroites et longues faisant partie de laqueue, et ressemblant de loin à des pailles. — Cet Oiseau ne dépasse pas le vo-lume d'un Pigeon ; son plumage est blanc ; le dos, la croupe et les tectrices del'aile sont rayés de noir; les deux rectrices intermédiaires sont noires à labase; le bec est rouge. Le vol du Paille-en-queue est puissant, et comme il nequitte pas la zone torride, son apparition annonce aux navigateurs le voisinagede cette région : delà le nom vulgaire iV Oiseau du tropique, que ceux-ci luiont donné.
Famille des Lamellirostres. —Cette famille termine l'ordre des Pal-mipèdes et la classe des Oiseaux. Les caractères sont un bec épais, revêtu d'unepeau molle au lieu d’une véritable corne ; les bords des mandibules sont garnisde lames ou de petites dents; la langue elle-même est dentelée. La plupart sontdes Oiseaux d’eau douce; tous nagent avec élégance et facilité, et plongent très-bien, mais leur marche est vacillante et disgracieuse. La famille se compose dedeux grands genres : les Canards et les Maries .
Le genre des Canards, (pie l’on a subdivisé en Cygnes, Oies et Canards pro-prement dits, se distingue des Harles par son bec grand et large, dont les bordssont garnis de lamelles disposées en travers, et destinées à laisser écouler l’eauquand l’Oiseau a saisi sa proie. Les Cygnes ont le bec aussi large en avant qu’enarrière, plus liant que large à sa base, percé vers le milieu par les narines, etle col fort allongé ; les Oies ont le bec plus court que la tête, plus étroit enavant qu’en arrière, plus haut que large à sa base, et le col de moyenne lon-gueur; chez les Canards proprement dits, le bec est au moins aussi large enavant qu’en arrière; la base est moins haute que large; les narines sont rap-prochées de cette base et du dos de la mandibule; enfin le col est peu al-longé.
Les deux espèces de Cygnes qui habitent l’Europe sont le Cygne à bec rougeet le Cygne à bec noir.—Le Cygne a bec bouge (/Lias olor, de Linné) ale bec rouge bordé de noir, chargé sur sa base d’une protubérance arrondie ;son plumage est d’un blanc de neige : c’cstcette espèce qui, devenue domestique,fait l’ornement de nos bassins. 11 habite, à l’état sauvage, les mers intérieuresde l’Europe orientale. Il vit de graines aquatiques et de Poissons , vole très-hautet très-vite, et se sert de ses ailes comme d’une arme offensive puissante. Sesmœurs sont douces et paisibles. La ponte a lieu en février : la femelle fait ungrand nid avec des tiges de joncs et de roseaux ; elle y pond six à huit œufs d’unblanc verdâtre, qu’elle couve seule pendant cinq semaines; mais si le mâle nepartage pas l’incubation, il veille auprès de sa compagne, pour écarter et pour-suivre tout étranger qui voudrait s’approcher. Il a tant de force dans son aile,qu’un coup bien appliqué peut casser la jambe à un homme. — Buffon a écrit surle Cygne un magnifique chapitre : nous vous en citerons les deux principauxpassages, qui vous mettront à même de porter un jugement exact sur les qualitéset les défauts de ce brillant génie. Ecrivain sans égal quanti il décrit ce qu'il a