Band 
Tome second.
Seite
172
JPEG-Download
 

i7 2 . MOI

ressemble aísez du côté de fa figure Sc de fcsavantages à la demi lune , qui est une fortede bastion de deux faces situé devant unecourtine , quand les bastions qui íont à fesextrémités, ne peuvent te défendre mu-tuellement.

MOINS. C’est dans le calcul la diminutiond’une quantité d’une autre homogène. Le-caractère est —. Ainsi pour marquer qu’ona ôté de 14 le nombre 6 , Sc de la quantitéa la quantité b , on écrit 14 — 6 , & a — b.On sc lert de ce signe dans la soustraction ,oìt la plus petite quantité est toujours rap-portée à la plus grande, dont elle est sous-traite. ( Voui SOUSTRACTION. )

MOIS. Terme de Chronologie. C’est le remsqui s’écoule pendant que le soleil parcourtla douzième partie du zodiaque , ou que lalune le parcourt tout. La premiere efpecedeMois est appellé Mois solaire , Sc la íecoudeMois lunaire. Les Mois , dont notre annéeest composée , sont des Mois solaires. CesMois ne commencent point par l’entrée dusoleil dans les signes célestes, Sc le remsemploie par le soleil à parcourir un signecéleste, ne consiste pas en jours entiers : il ya toujours un excès d’heures , de minutes,Scc. C’est pour cela qu’on donne aux Moistantôt 28 jours, tantôt 29, tantôt 30 Sctantôt 31 , pour faire entrer cette disterencedans Tannée. De-là vient cette distinctionentre les Mois astronomiques Sc les Mois ci-vils. Les premiers font ceux donc la gran-deur est calculée très-exactemenc par heures,minutes, secondes, tierces, Sec. Les se-conds font des Mois solaires Sc lunaires,qui ne consistent qu’en jours entiers.

Sch.ot, dans son Organum Alathématicum,Sc le P. Peinas dans fa Pratique de Pilo-tage , donnent une méthode de connoîcrepar les doigts de la main gauche combienchaque Mois a de jours. A cette fin , onéleve le pouce , le doigt du milieu Sc lepetit, Sc on abbaiíse les autres. Les doigtsélevés valent 31 jours, Sc les doigts baillés30, excepté l’index qui vaut pour le Moisde Février 28 ou 29. On commence parcompter le Mois de Mars au pouce Sc de-làaux í uivans, dans Tordre des doigts. Le nom-bre alligné à chaque doigt est celui qui luirépond.

On connoît assez le nom des Mois de no-tre année. Ces noms ne font pas ceux donton fait triage chez tous les Peuples. Cha-que Nation leur donne d’autres noms, Scmême d’autres valeurs. ( Fou1 ANNE’E. )M. Jean-Albert Fabrice , qui a écrit un Trai-té particulier fur les Mois fous le titre deMenologium , rapporte les noms des Mois

M O I

d’environ cent Peuples difFerens Sc les com-pare aux nôtres. C’est un détail long Sc cu-rieux dans lequel je n’entrerai pas, parcsqu’on pourra aisément se procurer cette sa-tisfaction pour les principales Nations dumonde, en consultant Tarticie que je viensde citer : je veux dire ANNE’E. Mais jene puis me dispenser de faire connoîrre lesMois particuliers que les Astronomes ad-mettent. Je vais les définir selon Tordre al-phabétique.

Mois Anomalistique. C’èst le rems que lalune emploie à sortir de ion apogée & qu’elles’en retourne. Riccioli dans son Almagefl.nov. Liv. IF. Ch. 9 , pag. 241 , donne à ceMois 27 jours, 13 heures, 18 minutes Sc 34secondes.

Mois Cave. Mois lunaire qui a 29 jours.

Mois Dragonistique. Tems que la luneemploie à quitter la tête d u dragon ou sonnœud ascendant, Sc qu’elle y retourne. Ric-cioli donne à ce Mois 27 jours, 5 heures Sc36 minutes.

Mois Embolismique. C’est dans Tannée lu-naire le 13 e Mois dont on fait Tintercala-tion au-dessus du nombre ordinaire pourconserver le commencement de Tannéetoujours dans une-même faiíon.

Mois d’Illumination. Tems qui s’écouledepuis la premiere apparition de la luneaprès la nouvelle lune, jusques à la pre-mière apparition après la nouvelle lune sui-vante. La durée de ce Mois n’est^pas con-stante. Elle est tantôt de 27 jours 5, tantôtde 2 3 5 Sc tantôt, quoique rarement, de 235.

Moi, Périodique. Tems que la lune emploieà parcourir le zodiaque. La meíure de cetems est 27 jours, 7 heures, 43', 8". Onle distingue en Mois périodique vrai Sc Aloispériodique apparent , selon qu’on le conli-dere dans le mouvement moien ou véritablede la lune.

Mois Synodique. C’est le tems qui s’écouledepuis une pleine lune jufqu’a la suivante,c’est-à-dire, le tems que la lune emploie pour re-joindre le soleil après l’avoir quitté. Ce Moisest plus grand que le Mois périodique. Carlorsque la lune s’éloigne du soleil , Sc qu’a-près le décours d’un Mois périodique, ellerevient à Tendroit où le soleil étoit aupara-vant, cet astre a déja avancé presque d’unsigne entier. 11 faut donc que la lune parcou-re ce signe avant que de rejoindre le soleil.La grandeur de ce Alois est de 29 jours , 1 2heures, 44', 3", 1 T". On le divise en Mois

synodique vrai Sc en Alois synodique moien,suivant qu’il s’agit du mouvement vrai oumoien de la lune.

2. On ignore Torigine des Mois. M. Blonde’,