CHAPITRE VI. 25g
L’augmentation très-peu considérable dece dernier tarif ne peut nuire au commerce,parce qu’elle laisse toujours subsister unetrès-grande différence entre les avantagesde la route du canal et ceux de la voie deterre , la première route étant à la seconde,pour le prix du transport, comme un est àquatre : en sorte que la facilité, la sûretéet la modicité du prix des transports rendentpréférable la voie des canaux qui tend d’ail-leurs à animer l’agriculture, le commerceet l’industrie.
L’observation d’un siècle a prouvé que lesdenrées et les marchandises ayant tripléet même quadruplé de valeur, et les droitsdu canal étant restés les mêmes, ces droitstout faibles qu’ils étaient, se trouvaientavantageusement compensés par une plusgrande masse de transports procurée par leprix meilleur auquel ils étaient faits.
Il s’ensuit de là qu’il ne faut pas tropélever les droits pour ne pas s’exposer à unediminution dans les produits des transports ,pai'ce que le commerce cherche toujours lesdébouchés les moins dispendieuxjetquelors-qu’il se sent gêné par des frais extraordi-naires, il ne se livre plus à des spéculations.
L’entrepreneur du canal en recevant la
Il 2