Band 
Tome premier.
Seite
9
JPEG-Download
 

M F m O I R E S H J S T O R 1 Q_ U Ë â

£

passa avec son nouveau Mari, elle exigea qu’il ne la touchât point, mais qu’elle le pria ^hilde-jusqu’à trois fois de sortir de son lit & de sa tente pour observer les images qui lui pa-roîtroient -, que la premiere fois il vit la figure d'un Lion, d’une Licorne & d’un Léo-pard ; la seconde, des Loups & des Ours ; & la troisième, de petites bêtes, comme desChiens qui se rouloient ensemble dans la poudre & s’entremordoient : ce qu’elle expliquaen lui disant, que le fils qui naîtroit de leur mariage auroit la íorce & le courage d’unLion ; que ses Enfans seroient cruels, & voraces comme des Loups & des Ours, & queleur postérité tomberoit dans rabaissement & le mépris, n’ayant ni force, ni éléva-tion, suivant l’idée que representent les petits chiens qui se roulent & se mordent les unsles autres.

Enfin Childeric mourut à Tournay après 24. ans de règne, qui finissent en l’année481. II fut inhumé hors de la ville & fur le bord du grand chemin, selon la coutumedu tems ; auquel lieu on a depuis élevé une Eglise dite de S. Brice, où Ion découvrit en1653. le tombeau de ce Prince, dont les restes qui s’y étoient conservez, son cachet d’or,son sceptre ou bâton Royal, avec l’agrasse de son manteau, se voyent aujourd’hui dansla bibliothèque du Roi.

On peut juger par l’Histoire des trois règnes, de Clodîon, de Merouée & de Childe-ric, que j’ai donnée avec éxactitude, s’il est raisonnable de soutenir, comme l’ont oséfaire quelques Modernes, que ces Princes n’ont point régné dans la Gaule, puis qu’aucontraire ils y ont passé leur vie, quoi qu’il ne paroisse pas qu’ils y ayent formé d’autreétablissement que celui qye les Francs se sont faits peu à peu dans la Belgique, premierede ces places qu’elle auroit attaquée. Mais Clovis souilla la gloire de cette conduite parla mort de Siagrius, qu’il fit tuer en secret, quand il n’en espera plus rien. Grégoirede Tours & les autres Auteurs marquent positivement la guerre de Siagrius en la 5. an-née du règne de Clovis, qui, selon l’éxactitude de la Chronologie, a dû commencer enAutomne l’an 485. Ainsi le fort de cette guerre & Ifes principales Conquêtes de Clovistomberent dans les années 486, 87, & 88. La ville de Gand, la derniere qui tintpour les Romains, se rendit en 48g. Les soldats des Garnisons Romaines eurent biende la peine à renoncer à la vie militaire. Ils conservèrent leur discipline durant quelquesannées, jusqu’à ce qu’ayant perdu leurs Officiers & se trouvant dans l’impoífibilité derejoindre aucune armée de leur Nation, parce qu’il n’en subíìstoit aucune dans tout 1 Oc-cident, les uns se joignirent aux Francs, les autres se marièrent & prirent le parti de cul-tiver la Terre avec les Gaulois naturels.

Ainsi Clovis se forma un beau Royaume, dont les bornes s’étendoient depuis le Rhinjufqu’à la Seine & jusqu’à la Loire. Cependant soit qu’il n’eut pas encore un âge assezmûr, & que son plan ne fut pas tout à fait formé, il les pilla dans les commencemensavec tant d’indiscrétion, que Grégoire de Tours l’en a blâmé, jusqu’à dire qu’il enabandonnoit les Eglises à la fureur des soldats : mais il se corrigea dans la fuite & serendit sur tout favorable au Clergé, comme il paroít par l’Histoire d’un Vase, dont ilsera parlé dans la fuite. Les Rois particuliers d’Arras, de Cambray, d’Amiens, deTreves ne donnoient encore aucune jalousie à Clovis : les Ripuaires de Cologne & deJuliers etoient ses Alliez, ou peut-être trop puiffans pour qu’il osât les attaquer. C’estce qui l’engagea à porter ses veuës de l’autre côté du Rhin, bien aise de visiter le païsde son origine & d’y faire reconnoitre son autorité, en augmentant ses troupes de lajeunesse qui voudroit prendre parti avec lui ; ce qu’il fit avec tant de succès, qu’il setrouva assez fort pour attaquer la Turinge l’an 10. de son règne, c’est à dire en 491.& pour la soûmettre à lui payer un tribut.

P

C L o-