Band 
Tome second.
Seite
78
JPEG-Download
 

78

Etat de la France.

B r e- en aucune façon, il a néanmoins : 1 a jouissance des Edifices, des Hayes 8c Fosscz, 8c des Ar-tagne- bres fruitiers, mais les Arbres de décoration font au Seigneur, qui pour expulser son Vassaln’a qu’à lui faire signifier le remboursement des Edifices Sc autres droits réparatoiresà dired’Experts, à quoi le détenteur ne peut l’empêcher d’acquiefcer Sc ainsi le parti qu’il prend or-dinu.irem.cnt , est de tacheter du Seigneur un droit de Commission nouvelle, moyennant la-quelle il est maintenu. Cet usage est particulier aux Evêchez de Vannes, Quimpercorentin,Léon, Treguier, Sc S. Brieux Sc produit un revenu fort net au Seigneur; ces sortes de ren-tes font toujours foibles par cette raison du rachat, qu’il faut faire assez fréquemment. Al’égard des terres de Propriété, les Seigneurs les ménagent comme ils le jugent plus à propos,soit en les faisant valoir par leurs mains, soit en y établissant des Métayers, soit enfin en lesaffeageant ou les convertissant en domaines congeables.

Sur le nom- La troisième observation regarde le nombre des habitans que les Rolles de la Capitation

Peuples, font connoître monter à 1700000 personnes, y compris les Ecclésiastiques Religieux Sc Re-ligieuses, qui font au nombre de 17116: quoi que ce nombre .de peuple soit très-grand il fautavouer qu’il n’y a que les bords de la Mer qui soient bien peuplez, le milieu du Pais ne Testguere; aussi n’est il pas de bonne nature; on prétend que la plus part des Landes qu’il con-tient seroient de bon rapport, si elles étoient cultivées, toutefois on connoît par l’Histoire Scles anciens mémoires du Pais que l’on n’en a pas fait d’autres usages anciennement qu’aujcrurd-hui, ainsi on peut juger que le Pais est autant peuplé qu’il l’ait jamais été.

La quatrième observation regarde l’état de la Noblesse que l’Auteur fait monter à 4000Gentils-hommes, suivant les Rolles de la Capitation* en ce non compris ceux qui font enga-gez dans des Charges de Judicature, ou dans l’Eglise; de ce nombre il y en a plusieurs defort riches, mais comme la Noblesse du Pais en général est peu adonnée à la Guerre, Lc auservice, il arrive que plusieurs Cadets se font mariez Sc qu’ils on fait souches : leur postéritéa fait de même, de forte que comme la coutume de la Province donne tout l’avantage à l’aînéil s’est formé une multitude de pauvres familles nobles, dont l’origine n’est toutefois point

disputée.

Sur les La cinquième observation concerne les Manufactures de Laine, car l’Auteur a amplementManufac- éxpliqué celle des Toilles, les villes où on travaille en Etoffes, qui font Etamines, Droguets*Serges, Moltons, Crêpons 8c petits Draps, tous de laines du Pais, font Nantes* Rennes,Dinan, S. Brieux, Lamballe, Chateaubriant, Nozay, Rodon, Josselin* Le Gué de Plelo,S te . Croix près Guincamp, Auray, Vannes, Malestroit, Rochefort, Chateauneuf, Langon8c Ervillac. Les Métiers de tous ces lieux différons peuvent monter en total à 800, de fortequ’il ne se fh.it pas suffisamment d’Etosses pour la Consommation du Pais ; la facilité qu’il yavoit ci-devant à en tirer à bon compte d’Angleterre Sc de Hollande, a sens doute empêchéles habitans de s’éxercer davantage à cette Manufacture.sur les Hu- La sixième observation regarde les Huguenots, au sujet defquels l’Auteur remarque qu’au-$uenets. cune p rov ince du Royaume n’en avoit si peu que celle-ci Sc il croit qu’avant l’Edit de Nanteson n’en comptoit pas plus de 4000 dans les feules villes de Rennes, Nantes, Vitré Sc Quin-tin; ainsi le reste en est très-petit aujourdhui.

Sur les La septième Remarque, que comme la Bretagne n’est point comprise dans l’étenduë desdroits cinq grosses fermes, les droits d’entrée Sc de sortie reglez par le tarif de 1664, n’y ont paser Sortie été connus; mais comme il y en a eu un nouveau établi en 1667 & divers arrêts du conseilsubféquens qui ont étendu les droits du Roi autant qu’il s’est pû, l’on a en conséquence in-troduit les uns 6c les autres dans la Province, de forte que toutes les Marchandises y payent

comme ailleurs les droits réglez, outre les droits Locaux, comme ceux de la Prévosté deNantes 6c ceux des ports 8c havres dont il a été fait mention ci-devant. On a travaillé à unnouveau tarif, en conséquence de la Paix de Riswick, qui a porté quelque changement àSur la ««.l’usage, mais l’Auteur ne s’en explique pas.

siruMion La huitième observation concerne la construction des Navires, 6c le nombre des Matelotsqui y font employez. L’Auteur dit qu’à l’égard des Vaisseaux de commerce, ils font ordi-

dts Navi-res & lt _

mmbre des nairement bâtis à S, Malo, Nantes, Vannes, Auray, Hennebon, Quimper, Morlaix, 8c

gens de

Mer.

Rofcof,