Band 
Tome septième.
Seite
253
JPEG-Download
 

C H A

îïiation de leur oreille. Voye^ Octave& Solfier. Il seroit aisé de prévenir cetinconvient en commençant par une autrenote, comme seroit sol ou la , ou bien enÉlisant le fa dieze , ou le Ji bémol. {S)

On a fait un art du chant ; c'est-à-dire,que des observations fur des voix sonoresqui chantoient le plus agréablement, on acomposé des réglés pour faciliter & per-fectionner l’ufage de ce don naturel. ( Voye{Maître a chanter ). Mais il parait ,par ce qui précede, qu'il y a encore biendes découvertes à faire fur la maniéré laplus facile & la plus sure d'acquérir cetart.

Sans son secours, tous les hommes chan-tent , bien ou mal ; & il n’y en a point qui,en donnant une fuite d’inflexions différentesde la voix , ne chante ; parce que quelquemauvais que soit l'organe, ou quelque peuagréable que soit le chant qu'il forme, fac-tion qui en résulte alors est toujours unchant.

On chante fans articuler des mots, finsdessein formé, fins idée fixe, dans une dis-traction , pour dissiper f ennui, pour adou-cir les fatigues ; c’est, de toutes les actionsde l'homme, celle qui lui est la plus familière,& à laquelle une volonté déterminée a lemoins de part.

Un muet donne des sons, & formepar-conséquent des chants; ce qui prouveque le chant est une expression distinctede la parole. Les sons que peut formerun muet, peuvent exprimer les sensationsde douleur ou de plaisir. De-là il est évi-dent que le chant a son expression propre ,indépendante de celle de l'articulation desparoles. Voye%_ Expression.

La voix, d'ailleurs, est un instrumentmusical dont tous les hommes peuvent seservir fans le secours de maîtres, de prin-cipes ou de réglés. Une voix, fans agré-ment & mal conduite , distrait autant deIon propre ennui la personne qui chantesqu’une voix sonore & brillante formée parPart & le goût. Voyc{ Voix. Mais il y ades personnes qui, par leur état , sentobligées à exceller dans la. maniéré de feservir de cet organe. Sur ce point, commedans tous les autres arts agréables, la mé-diuv'iité, dont les oreilles peu délicates fe

C H A 255

contentent, est insupportable à celles quel’expérience & le goût ont formées. Tousles chanteurs &c chanteuses qui composentl’académie royale de musique, sont danscette position.

L'opéra est le lieu d'où la médiocrité,dans la maniéré de chanter , devroit êtrebannie ; parce que c'est le lieu où on ne de-vroit trouver que des modelés dans les dis-

sérens genres de l’art. Tel est le but de sonétablissement, & le motif de son érectionen académie royale de Musique.

Tous les sujets qui composent cette acadé-mie devroient donc exceller dans le chant,& nous ne devrions trouver entr’eux d’autresdifférences que celles que la nature a pu ré-pandre fur leurs divers organes. Que l'art estcependant loin encore de cette perfection !Il 11'y a à l'opéra que très-peu de sujets quichantent d'une maniéré parfaite ; tous les au-tres , par le défaut d’adreílè , laissent, dansleur maniéré de chanter , une infinité dechoses à desirer & à reprendre. Presque ja-mais les sons ne font donnés ni avec la jus-tesse , ni avec l’aiíance, ni avec les agré-mens dont ils sont susceptibles. O11 voit par-tout l'efsort ; & toutes les fois que l’effort femontre, l’agrément disparaît. VoyeçCu ant,Chanteur , Maître a chanter,Voix.

Le poème entier d'un opéra doit êtrechanté ; il fuit donc que les vers, le fond,la coupe d’un ouvrage de ce genre soientlyriques. ,Voye{ Coupe , Lyrique,Opéra. (B)

^CHANTERELLA , f f. (Rot.) M.Tournefort comprend sous cette dénomina-tion tous les champignons qui ont la têtesolide, c’est-à-dire, qui ne l’ont ni laminée,ni poreuse, ni treilliísée ; qui sont sans pi-quans, &qui ne se tournent point en pous-sière en mûrissant. Voyei Champignon.

* CHANTERELLE , s. f. ( Luth. & Mu-

jìq. iris. ) c est ainsi qu’on appelle la cordela plus aiguë du violon & autres instru-mens à corde.

Chanterelle, {Chape!.) c’est dansl'ar-çon des Chapeliers la partie qui sert à fiiifcrésonner la corde, dont le son indique àl'ouvrier qu’elle est assez bandée pour battre& voguer. Voye{ l el articles ARÇON &Chapeau.