Band 
Tome deuxième.
Seite
380
JPEG-Download
 

380

QUATRIEME PARTIE. SECTION II. CHAPITRE I.

voyageur , parcourant toute la distance de Boston à Lowell , et de 5 fr. 04 c. par tonnede marchandise. Ce péage représente :

Par tête de voyageur et par kilom. 0 fr -121

Et par tonne de marchandise et par kilom. (1). . . 0 131

Les administrateurs de la compagnie, dans leur rapport sur l’exercice 1840, faisaientremarquer, non sans raison, que ce prélèvement de la compagnie de Boston à Lowell était exorbitant.

La convention conclue, le 31 mars 1839, entre la compagnie de Nashua à Lowell etcelle de l’embranchement de Charleslown, consiste en ce que la première se sert del’embranchement comme s’il lui appartenait, à la charge de l’entretenir et de payer, enoutre, à la compagnie de l’embranchement une somme égale à celle qui reviendrait à lacompagnie de Boston à Lowell pour 1 ,G09 m de parcours supplémentaire. On vient de voirque l’embranchement aune longueur exacte de 2,100'“. La compagnie de Lowell àNashua a dû d’ailleurs faire, à ses frais, quelques constructions sur l’embarcadère-

Chemin de fer de Nashua à Concord .

La ligne de Boston à Lowell et à Nashua a été étendue, le long du Merrimack,jusqu’à Concord, capitale de l’État de New-Hampshire. Ce chemin de Nashua à Con-cord vient d’être livré à la circulation (1842). Il a à peu près 50 kilom.

chemin de fer de l’Est.

A Boston arrive un autre chemin venant du nord, tout comme celui qui est dirigépar Dover, Exeter, Haverhill, Andover et Wilmington, ou celui qui passe par Nashua et Lowell. On peut le considérer comme représentant de même, au nord de Boston , la li-gne parallèle au littoral. C’est le chemin de fer de l’Est qui, de l’arsenal de Portsmoutb,descend, le long de la mer;, vers Boston , par Seabrook, Salisbury, Newburyport, portsitué à l’embouchure du Merrimack, lpswich, Beverly, Rowley, le port de Salem et laville de Lynn , célèbre par l’importance de ses manufactures et ses fabrications diver-ses (2), quoique sa population, d’après le recensement de 1840, ne soit que de 9,075âmes. Ce chemin est situé dans le New-Hampshire et le Massachusetts .

11 fut commencé en juillet 1836, après que le succès du chemin de Lowell eut été con-staté. En août 1838, il fut livré à la circulation sur une partie de son parcours. En fé-vrier 1839, le service fut régulier entre Boston et Salem. Le 28 août 1840, il a été ter-

(1) On ne comprend ici que 38j kilom. de parcours, parce que les marchandises, pour rejoindre le port, quittent lechemin de Boston à Lowell, proche de Boston , pour suivre l’embranchement appelé chemin de Charlestown.

(2) C’est l’un des points du globe où il se fabrique le plus de chaussures communes.