Band 
Tome deuxième.
Seite
394
JPEG-Download
 

394

QUATRIEME PARTIE. SECTION II. CHAPITRE III.

train placé à l’avant de la locomotive, soutenu à l’une de ses extrémités par l’essieu

d’avant, portant par l’autre extrémité sur deux petites roues qui suivent les rails, etdont l’une est folle sur son essieu afin de détruire, à l’égard de ce couple de roues, cetinconvénient, particulier aux courbes à petit rayon, que les deux roues ont à parcourir desintervalles sensiblement inégaux. Ces deux petites roues guident la machine et rendentles deux essieux convergents dans la mesure qui correspond à la courbure. A cet effet lesboîtes de l’essieu d’avant de la locomotive, qui soutient aussi le pilote, et sur lequel parconséquent le pilote réagit, sont susceptibles d’un certain jeu. Par-dessus ce train estdisposée une plate-forme inclinée, à claire-voie ; un système de ressorts presse cetteplate-forme et l’empêche d’être soulevée, dans le cas où un obstacle se présente surla voie; c’est l’obstacle alors qui est écarté lui-même. En cela l’appareil sert à prévenirles accidents, notamment ceux que pourrait causer le bétail des fermes voisines quivague sur le chemin, l’accès de celui-ci n’étant interdit par aucune barrière, ainsi qu’ilest assez d’usage en Amérique .

Les ponts sont en bois. La longueur totale de leurs tabliers est, entre South Amboy etBordentown, de 664 m ,60 ; entre Bordentown et Camden, de 362 m ,34. Total 1,026 m ,94. Leplus considérable de ces ponts est celui qui traverse le Rankokus; il a 151™,59. Cesponts, originairement d’une construction défectueuse, ont dû être renouvelés bientôt.

La superstructure de ce chemin de fer a été établie diversement. Sur la presquetotalité de la distance de South Amboy à Bordentown, 43 f kilom. sur 56 on lui adonné pour fondation, sous chaque ligne de rails, un lit continu de pierraille de 0™,305d’épaisseur et de 0 m ,915 de large, sur lequel on a fait passer et repasser à diverses re-prises un rouleau du poids de 3000 kilog. fait de vieilles meules. Par-dessus la pier-raille sont placés de larges dés de pierre de 0 nl ,254 à 0™,330 d’épaisseur et dont labase est un carré de 0 m ,61 de côté. Les dés sont espacés de 0™,98 de centre à centre,bien affermis sur le lit de pierraille et flanqués de même de pierre menue en avant eten arrière. Sur ces dés sont des supports en acacia pseudo-robinia, de 0 m ,152 à 0 m ,203d’épaisseur et de 0 m ,356 de long, qu’on fixe d’abord sur les dés, à l’aide de deux che-villes de bois de même essence, fichées dans des trous de 0 m ,025 de diamètre et de0™,076 de profondeur, pratiqués dans le dé. Le rail est assis sur ces supports. Cerail est à base parfaitement plane en dessous, et épatée. M. R. L. Stevens a eu le pre-mier l’idée de cette forme de rail, qui est usitée en Amérique de préférence à toutesles autres, et c’est sur le chemin d’Amboy à Camden qu’on l’a employée pour la pre-mière fois. Les dimensions du rail d’Amboy à Camden sont :

Hauteur.

Largeu 1 a base.Largeur à la tête. .

0 m ,089.» 089» 054

Le poids de ce rail est de 20 kilog ,81 par mètre courant. Il est maintenu sur sonsupport à l’aide de deux chevilles en fer de 0™,152delong, à tête rabattue àangledroit.Ces chevilles s’enfoncent dans les trous ménagés dans le dé, où l’on chasse d’abord