411
Cette dernière, qui est la plus importante, passe par Washington , où l’on se rendpar le chemin de fer de Baltimore à Washington , dont nous avons déjà parlé {page 32);c’est le premier tronçon delà ligne. A Washington, on s’embarque sur le (Potomac ,qu’on descend jusqu’au confluent de l’Acquia Creek ; c’est un voyage de 70 kilom.,qu’on peut faire en trois ou quatre heures; là commence une ligne continue de che-mins de fer qui traverse la»Virginie par Fredericksburg , Richmond, Petersburg, etla Caroline du Nord par Gaston et Raleigh. Elle est achevée jusqu’à Raleigh . Il nereste plus qu’à unir cette ville à Columbia, capitale de la Caroline du Sud , pour quela jonction soit complète du confluent de l’Acquia Creek à Charleston ; cette lacuneest d’environ 320 kilom. De Columbia à Charleston par Branchville, on sait qu’il ya un chemin de fer de 197 kilom. tout entier livré à la circulation {page 170).
L’autre communication consiste en un service de bateaux à vapeur, d’une extrémitéà l’autre de la Chesapeake, de Baltimore à Portsmouth, vis-à-vis de Norfolk , surl’Elisabeth-River ; viennent ensuite deux chemins de fer comblant l’espace de Ports-mouth à Wilmington, port de la Caroline du Nord. On se rend par mer de Wilmington à Charleston , sur des navires à vapeur.
Sur les bords du Roanoke ces deux directions se rencontrent, et les voyageurs del’une peuvent se transporter sur l’autre , ce qui a lieu effectivement de la manière sui-vante: beaucoup de personnes venues du Midi par Wilmington continuent leur routevers le Nord par Petersburg, Richmond et Fredericksburg ; et de même une bonnepartie de celles qui sont arrivées du Nord par Fredericksburg, Petersburg et Rich-mond, achèvent leur voyage par Wilmington . Cette permutation n’aurait plus lieu sila première ligne était poussée jusqu’à Columbia dans la Caroline du Sud .
Nous ne reviendrous pas sur le chemin de fer de Baltimore à Washington . On saitqu’il a 62 ^ kilom., dont 13 \ appartiennent au chemin de fer de Baltimore à l’Ohio;ce qui en laisse 49 pour la ligne spéciale, dite de Washington . Vient ensuite le che-min de fer du Potomac à Richmond, par Fredericksburg .
Tronçon n° 2. — chemin de fer du potomac à Richmond.
Ce chemin de fer fut concédé par acte législatif du 25 février 1834. La compagnies’organisa promptement, et les travaux commencèrent sous la direction de M. Mon-cure Robinson, qui, dès l’année précédente, avait fait les études préalables.
On ne s’occupa d’abord que de la portion comprise entre Fredericksburg etRichmond, formant les quatre cinquièmes du parcours. C’est une ligne à peu prèsdroite du N. au S. Le pays traversé offre peu de population. On n’y rencontreaucune localité de quelque importance. 11 en est de même entre Fredericksburg etle Potomac, qu’on atteint à peu de distance de Fredericksburg , au confluentde l’AcquiaCreek.
Le chemin coupe transversalement les vallées d’une suite de cours d’eau qui se jet-tent dans la Chesapeake. Ce sont, à partir de Richmond , le Chickahominy, ensuitele Pamunkey (ou plutôt ses deux branches successives, l’Anna du midi et l’Anna du