Band 
[Partie théorique.]
Seite
81
JPEG-Download
 

Flanche t.

(81)

Il est bon de remarquer que toutes les lignes qui sont tirées au point de vue , senomment rayons visuels, et celles tirées au point de distance, diagonales.

Toutes les lignes qui , dans un plan géométral, sont perpendiculaires à la ligne de terre,doivent toujours être tirées au point de vue, et toutes celles qui y sont parallèles, doiventêtre tirées aux points de distance.

Plus les points de distance sont éloignés du point de vue, plus les objets se resserrentet se raccourcissent ; et plus ils sont raccourcis, plus ils sont agréables ; nous les avons ce-pendant placés assez près des points de vue, à cause des grands espaces qu’il nous au-rait fallu dans le cas contraire, et du peu de figures que nous aurions pu placer sur lesplanches : les effets d’ailleurs étant un peu forcés, s’ils sont moins agréables, seront plussensibles pour l’élève.

Supposons , fig. 5, un assemblage de carreaux placé sur la ligne de terre A B, commecelui fig. 3, le point de vue à V, et le point de distance à D : on voit que d’après l’expli-cation, fig. 3, le carré aura l’apparence C E F G, en reculant le point de distance au-delà de la planche, comme on le voit fig. 6 , le carré ayant la même base et le point devue espacé de même qu’en la fig. 5, ce carré aura l’apparence HI K qui est bien plusraccourci : il en est ainsi de toutes les figures perspectives, soit en plan, soit en élévation.,

LIGNE DE TERRE.

La ligne de terre est celle qui représente le bas du tableau, c’est-à-dire la sectioncommune à l’objet regardé, et à la surface de la terre : c’est sur elle que l’on porte souventles largeurs et longueurs de ces objets.

Si ce que l’on veut mettre eu perspective, doit se trouver immédiatement sur le borddu tableau, ou sur la ligne de terre, comme le carré AB CE, fig. 7 , alors on n’a qu’à

tirer les lignes AV et B V, au point de vue et F D. au point de distance D.; le point

F. se trouve, sur la ligne de terre, en fesant un quart de cercle dont le centre est pris en

A. ouverture AC.; tirez alors une parallèle à la ligne de terre, à la rencontre du rayon,

visuel A V, avec la diagonale F D. , celte parallèle G H sera l’apparence du côté C E ducarré.

On peut, sans le secours du quart de cercle, trouver cette hauteur, en tirant simplementdu point A, la ligne A D, et le point H qui sera la rencontre du rayon visuel B V, donneraaussi la hauteur de la parallèle G H.

Si le carré est éloigné de la ligne de terre t

ïl ne s’agit que de prolonger les deux côtés jusqu’à cette ligne, en I et K; tirez alorsles rayons visuels I V et E V, ensuite du point I. comme centre, tracez deux quarts decercle des deux angles L N du carré, jusqu.es sur la ligne de terre; de ces deux points,tirez deux diagonales au point de distance, leur rencontre avec le rayon visuel 1 V, donneraïa hauteur de deux parallèles a la ligne de teire dont 1.espace formera le carré L M N O,mis en perspective.

Il en est de même des lozanges qui font 'aussi partie de la fig. 8 , et qu’il n’est point né-;çessaire d’expliquer, puisque ce ne serait que répéter ce que nous venons de dire.