Buch 
Les locomotives suisses / par Camille Barbey
Entstehung
Seite
90
JPEG-Download
 

90 LES LOCOMOTIVES SUISSES

VITZNAU-mGI. SÉRIE H.

ipn

mSm

mi

* ...'vVK

.isâK:

"=scS/

.Afcv '

Mouvement. Les cylindres extérieurs et horizontaux agissent sur un arbre in-termédiaire qui porte deux pignons dentés ; ceux-ci transmettent leur mouvement àla roue dentée au moyen de deux autres pignons placés de chaque côté et calés commeelle sur lessieu darrière ; les 4 roues porteuses sont montées folles sur leurs essieux. La distribution dAllan est commandée par un levier.

Châssis, Roues, Suspension. Le châssis est intérieur et repose sur les deux es-sieux porteurs au moyen de deux paires île ressorts ; les caisses à eau et le charbonsont à larrière; un simple toit porté par quatre colonnettes abrite le personnel.

Appareils divers. Un frein à vis agit sur la roue dentée motrice au moyendun disque cannelé calé sur larbre intermédiaire; lessieu davant porte également uneroue dentée et deux disques cannelés servant de frein de sûreté.

Le frein à contre-pression dair inventé par Riggenbach a été appliqué pour lapremière fois aux machines du Vitznau-Rigi aussi indiquerons-nous brièvement ici sonfonctionnement. Le régulateur étant fermé, une soupape daspiration permet à lair ex-térieur de pénétrer dans la conduite déchappement des cylindres sans passer par laboîte à fumée; la distribution est alors mise dans le sens opposé à celui de la marchede la machine à la descente; les cylindres aspirent par conséquent lair extérieur qui estcomprimé dans le tuyau dadmission de vapeur; celui-ci est muni dun second robinet aumoyen duquel on règle léchappement de lair et par conséquent la vitesse. Un filet deaurafraîchit les cylindres et les tiroirs échauffés par la compression de lair; le mécanicienfait varier la vitesse soit avec le robinet déchappement de lair soit avec le changement de