VAU.
VA Y.
57
ftiille livres de rente. * Baugier , Mémoi-res de Champagne, t. 2 , p. 86.
. VAUX , ou les Vaux DE Ne vers : on appelleainíì un des cantons de Nivernois. C’est celui où seS°uve la ville de Nevers. II est abondant; en vin, en“std»en bois 8c en Fourages. II y a auffi plusieurs mines° e ier que l’on fond,par le moyen d’une matière qu'onEornme Castine. On y trouve auffi plusieurs mines decharbon de terre.
VAUX SUR POLIGNY, prieuré de France,nans la Franche-Cùmté , au diocèse de Besançon.^ est un prieuré d’hommes de l’ordre de saint Be-noit, congrégation de Cluny. Les religieux font auHombre de seize.
V AUX-LE-VICOMTE.V oyez V AUX-le-V 11-
hAR S .
^ VAUX-LE-VILLARS,château de France,dans Lehlurpoix, aune lieue de Melun. Cette belle maisonest l’ouvrage de M. Fouquet, dernier Surintendantfinances. 11 n’avoit rien épargné pour lui donner*°ute la perfection poffible. M. Ie Maréchal Duc dej- illars, Payant acquise , changea Pancien nom dezf zcuix-le-psicomte , en celui de taux-le- P'illars.
sia situation de cette maison est très-belle, 6t très-avantageufe. Le bâtiment est beau 8c magnifique, &* e s appartemenssont enrichis de peintures de le Brun.■ses jardins font spacieux 8c agréables, 8c les eauxcharmantes. La grande cascade commence à uneStande terrasse revêtue de trois côtés, 8c accompagnéest'un fossé plein «Peau , d’où s’élevent des gerbes d’es-Pace en espace. Dix-huit corps , avancés íùr le de-vant de la terrasse , occupent la principale face deCette belle cascade. Ils ont la forme d’un piédestal :jht-dessus font des bassins carrés, qui donnent des ger-mes , & tombent dans le grand bassin, chacune parhn masque 8c par une coquille. Entre chacun de cesPiédestaux est une chute d’eau , qui tombe par troisdifférentes reprises , ou nappes d'eau, dans le grandhaifin. Ce bassin est un carré d’eau fort étendu 8t spa-cieux, au milieu duquel s’élevent plusieurs jets d’eau,fiir une même ligne, qui forment avec tout le restedne très-belle perspective. Les petites cascades fontdn réduit fort gracieux, formé par trois terrasses l’uneidr l’autre. La plus haute a dix jets d’eau , cinq dechaque côté. On descend de-là fur la seconde, parCffielques marches de pierre , à côté desquelles fontdeux baffins carrés , remplis par l’eau que jettent sixmasques. Sur le devant s’avancent deux autres bas-sins carrés, d’où s’élevent dix jets d’eau, qui fontAccompagnés chacun d’un sphinx d’une belle sculp-ture. Au milieu est un degré de plusieurs marches dePierre, par lequel on descend dans la troisième ter-rasse. Six masques rendent une grande quantité d’eaucans autant de coquilles,qui forment par une seconde■chute deux baffins, l’un à droite 8c l’autre à gauche._Ur le devant sont encore deux autres baffins , d’où^.élèvent plusieurs jets d’eau rangés des deux côtésune même ligne , & d’une hauteur considérable.
' Pigmiol, Descr. de la France, t. 2, p. 652.
sia grotte est un des beaux endroits de toute laliaison. En haut on volt une très-grosse gerbe d’eauave c un bassin. La terrasse est ornée furie devant d’u-balustrade, interrompue par huit piédestaux char-? es d’autant de statues bien scultées. Au - dessous,°nt autant de figures en relief, montées fur des pi-ètres. Dans chaque entre-pilastre est une niche ,laquelle est un rocher, qui jette de l’eau de tousj° tes dans un grand bassin , qui occupe toute la facee l a cascade. A côté font les marches par lesquelles11 Monte fur la terrasse. Elles font accompagnéese deux girandoles d’eau, qui forment des baffins Sce l s phinx bien scultés.
h-e canal est grand, 8c à la tête, qui est vers la^ ° tte > s’éleve un rocher fur lequel est placée unsa tue c[ e N e p tU ne , le trident à la main , 8c accom-t é^ I n e "irons, qui jettent de l’eau de tous cô-Uét pu i s l a mort dt^laréchal de Villars,ce châteauo-é s 1^ habité , les jardins font beaucoup négli-tabîe Q ne voit dans les appartemens que quelquesVatt ssni représentent les exploits de ce guerrier.âLX-NOFRE-DAME, ahhaye de religieu-Jome pi.
fes, ordre dè Cîteaux, dans le pays de Liège, à de-mi-lieue au nord d’huy..
VAX-VILLA RETENTINA , lieu de l’Afriquapropre. L’itinéraire d’AntOnin le marque íùr la routadeCarthage à Alexandrie, entre SabrataÇolonìa, 8eOcea Cçlonia , à vingt-fept milles du premier de ceslieux , 8c à vingt-huit milles du second. Vax-Villa.Repentìna , tiroit fans doute son nom de son fonda-teur nommé Repenti nus. On trouve dans le trésor deGruter,p. 3go,n. 2, l’inscriptionsuivante , P. CLAU-dii Paiaanti Honorât Repentini Lec. fr.FR. PROVINCE Afric^. Peut-être ce Repentinusétoit-il fondateur du lieu en question.
VAX HOLM, petite Ville deSuede,à trois lieuesdu port de Stockolm. II y a fur cette isle un fort aveeune garnison, pour visiter les vaisseaux qui veulententrer dans cette fameuse ville, ou qui en sortent. Cefort est une grosse tour ronde, défendue de quelquesbastions , qui occupent presque toute l’isle ouïe ro-cher. * Corn. Dict. Voyage de Danemarck 8c de Sue-de, par Jovìn de Roche fort.
VAXONCOURT, Vaxuncuria, paroisse du du-ché de Lorraine , au bailliage d’Epinal. Son égliseparoissiale est dédiée à saint Martin. Les religieux deBelchamp font patrons de la cure. Le curé a un tiersdes dìxmes ; ì’aobaye de Belchamp a les deux autrestiers, à l’exception d’une petite portion qu’elle rendau chapitre d’Epinal. Xaincourt est une annexe deV axoncourt.
VAX Y , village du duché de Lorraine, ci-devantl’une des dépendances de la prévôté d’Amance, 8caujourd’hui le chef-lìeu de la vallée de ce nom. IIa été cédé , avec les villages qui composent cettevallée, au duc de Lorraine , par le traité de Parisde 1718.
VA Y. Voyez VÉ.
VA YE , ( La rade de ) rade d’Italie , fur la côtede Genes. C’est, dit Michelot, Portul. de la Mcd.p. 90 , une grande anse de fable , qui se forme aumoyen d’une grosse pointe , qu’on appelle le Cap deC'aye , qui s’avance en mer, parodiant de loin foreblanchâtre , 8c fur le sommet de laquelle il y a dévieilles ruines de fortifications. On en voit d’autresauffi démolies , au-dessous , du côté du mouillage.Sur le bord de la mer, dans le fond de la rade , quiest de l’autre côté du cap de Vaye, il y a quelquesmaisons le long de la côte , avec une petite chapelledevant laquelle on mouille j 8c du côte du nord-ouest de la chapelle, il y a un petit fort armé de six àsept canons , pour la sûreté des bâtimens qui y mouil-lent. Le meilleur endroit pour des Galères est vis-à-vis de cette chapelle. C’est où ordinairement fe metla commandante. Elle y porte une amare, 8c est éloi-gnée presque de deux grelins ; les autres Galèresmouillent aux environs , entre la chapelle & la pointéde Vaye. La plupart portent des amarres à terre. Ony est par cinq à six brasses d’eau, fond d’herbes va-seux ; ayant un fer en mer vers le nord-ouest, parneuf à dix brasses d’eau. II ne faut pas s approcherdu petit fort, à cause de quelques roches qui y Ion cfous l’eau. Les vaisseaux peuvent auffi mouiller àuàcette rade; mais un peu plus au large, les vents d est8c fud-est,qui y font traversiers,y amenent ordinaire-ment une grosse mer ; mais comme le rond y est bon*il n’y a rien à craindre : de même lorsque les ventsfont an fud-est, il s’y fait un g ros ressac de la mer.II faut auffi fe précautionner contre les vents du nord-ouest qui y font rudes. Tout proche û-e Vave , vers lenord-ouest,il y a une grande ravine d eau,principale-ment pendantl’hyver;par-dcla la ravine est le village
de S. Jean de Vaye, auffi fur le bord de la mer, dans.une plage. La reconnaissance de la rade de Vaye estassez facile par le cap de Noli, en venant de l’ouest :on la reconnoît aussi par l’isle Braailì, 8c par La blan-cheur de ces ruines, qui font fur le haut du cap deVaye. De même, lorsqu’on vient du côté dé 1 est,on voie auffi le cap de Noli 8c le cap de Vaye, quiforment cette grande anse, où font lès deux villes,8c le íortîn au milieu ; outre qu’on volt encore la villede Savone, 8c fa forteresse proche de la mer.
VAYPICOTA, ouCHANOTA, ville'des Indeá r
H