Buch 
Chimie / A. Bouchardat
Entstehung
Seite
322
JPEG-Download
 

322 CHIMIE.

» L’idée d’appliquer du gravier et du sable à la clarilicationdes eaux troubles , a été certainement suggérée aux hommes parla vue de tant de sources naturelles qui sourdent de terrains sa-bleux avec une limpidité remarquable; aussi remonte-t-elle àune époque très-ancienne. Un banc de sable lin ne paraît devoiragir dans une opération de iiltrage que comme un amas de tuyauxcapillaires sinueux, à travers lesquels les molécules liquides peu-vent passer, tandis que les matières terreuses suspendues au mi-lieu d’elles, sont arrêtées par le seul effet de leurs plus fortes di-mensions.

» Envisagé du point de vue de la théorie, l'art du clarificateursemble à peu près complet; il n’en est pas de même, tant s’enfaut, sous le rapport économique et industriel; il n’en est plusainsi, particulièrement lorsqu’on veut conduire les opérationssur une vaste échelle.

» De grands essais de filtrage ont été faits naguère chez nos voi-sins d’outre-mer, et surtout à Glasgow . C’est par millions qu’ilfaudrait compter les sommes qu’on y a employées. Ces essaisn’ont cependant pas réussi; ils sont devenus, au contraire, lacause de la ruine de plusieurs puissantes compagnies.

» Les appareils qu’on employait il y a dix ans en France pourfiltrer les eaux, consistaient en un grand nombre de petitescaisses prismatiques, doublées en plomb, ouvertes par le haut,et contenant à leur partie inférieure une couche de charbon com-prise entre deux couches de sable. Ce sont, à vrai dire, les anciensiiltres brevetés deMM.Smith, Cuchet et Montford.Quand les eauxde la Seine et de la Marne arrivent à Paris très-chargées de limon,les matières dépuratrices contenues dans ces diverses caisses,ou au moins leurs couches supérieures ont besoin d’être re-nouvelées ou remaniées tous lesjours et même deux fois par jour.

» Chaque mètre superficiel de filtre donne environ 3,000 litresd’eau clarifiée par 24 heures ; il faudrait donc 7 mètres super-ficiels ou 7 caisses cubiques d’un mètre de côté, par pouce defontainier, et 7,000 caisses pareilles pour le service d’une ville oula consommation serait de 1,000 pouces.

» 11 y a un moyen très-simple d’augmenter le produit de cespetites caisses; c’est de les fermer hermétiquement et de fairepasser l’eau à travers la matière filtrante, non pas à l’aide deson seul poids ou d’une faible charge, mais par l’action d’uneforte pression.

» Voilà dans les procédés de filtrage de l’eau , l’une des amé-liorations qu’a proposées et déjà réalisées M. Fonvielle.

» Le filtre de M. Henri de Fonvielle, à l’Hôte 1-Dieu, quoiqu’il