Buch 
Chimie / A. Bouchardat
Entstehung
Seite
471
JPEG-Download
 

BILE . 471

nières (les acides ni à celles des alcalis, et ne saltèrent point àlair, même à 100°. Chauffée à feu nu, la taurine fond en un li-quide épais, brunit, se boursoufle, exhale une odeur douceâtre etempyreumatique assez semblable à lindigo qui brûle, et laisse uncharbon facile à brûler. A 12°, la taurine exige 15 parties 1/2 deaupour se dissoudre. Leau bouillante en dissout davantage encore,et lexcès cristallise par le refoidissement. Lalcool bouillant(le 0,835 nen dissout que 1/573° de son poids. Elle est presque in-soluble dans lalcool anhydre.

Cholestérine . Composition : C 38 H 63 O. La cholestérine estsolide , cristallisant en feuilles blanches dun brillant nacré; elleest blanche, inodore, insipide; elle est plus légère que leau. Lacholestérine fond à -f-137° ; leau en dissout un peu; elle se dis-sout dans i/9 e dalcool bouillant, dune densité de 0,84, et dans lamoitié de son poids déther bouillant. Exposée à laction du feu envase dos, elle se sublime en grande partie sans altération ; souslinfluence de lair, elle brûle comme la graisse. I.acidc nitriquela transforme en acide cholestériquc et tannin artificiel; lacidesulfurique la noircit sans la dissoudre. Les alcalis sont sans actionsur la cholestérine. La cholestérine existe dans la bile, les cal-culs biliaires de lhomme, dans lhuile dœuf, dans le sérum dusang.

Usages de la bile du bœuf. Cette matière, connue générale-ment sous les noms de fiel de bœuf et damer, est employée par lesdégraisseurs pour enlever les taches de graisse sur les tissus quisont altérables par les alcalis et le savon, parce quen raison desa légère alcalinité, elle se mêle très-bien aux corps gras, quelledissout en grande partie, ou quelle amène à un état dextrême di-vision. Les peintres à laquarelle et à la miniature, ainsi que lesenlumineurs, en font également usage pour donner plus de ton,(le brillant et de vivacité aux couleurs, quelle iixe plus facile-ment sur les corps polis, et quelle conserve mieux que les autresmatières visqueuses.

Comme la bile se putréfie promptement, surtout dans les tempschauds et humides, on la réduit souvent en consistance dextrait,après lavoir fait bouillir et écumcr ; ccst cc quon appelle alors lefiel de bœuf concentré, quon délaie simplement dans leau pouren faire usage. Comme la couleur propre à la bile altère plus oumoins certaines couleurs de peintures, telles que le bleu, quellefait paraître vert, et le carmin, quelle affaiblit, on la décolore aumoyen dun procédé indiqué par M. Tomkins, chimiste anglais .Pour cela, après lavoir fait bouillir et écumcr, on la partage endeux flacons, dans lun desquels on ajoute 32 grammes dalun, et