ÉGLISES.
243
exèdres et leurs deux rangs de colonnes, enfin les nombreux détails déco-ratifs de la nef et des bas-côtés. Vous ne savez ce que vous devez admirerle plus, de l’immensité de l’œuvre, de la fermeté de la disposition générale,de la hardiesse de la conception, de la variété des effets, ou de la richessequi vous entoure. Vous éprouvez à la fois le sentiment de la grandeur maté-rielle et le sentiment de la grandeur morale; vous vous sentez en présenced’une des plus majestueuses expressions de la puissance humaine.
Sans doute vous ne trouvez là, ni le goût exquis et la noble simplicité dela Grèce antique, ni les formes mâles et rationnelles de l’architecture romaine.C’est tout autre chose : c’est un art spécial, bien qu’il témoigne de ses ori-gines; c’est le produit de la civilisation et de la puissance romaines, trans-portées en Orient, et mises au service d’une nouvelle religion. Et certes ilest merveilleux de voir qu’à une époque de décadence universelle, alors quela chute de l’empire était imminente, les traditions de Rome , les mœurs del’Orient, la foi religieuse aient eu assez de virtualité pour enfanter un artnouveau, et l’illustrer par un pareil monument.
Saints-Serge-et-Bacchus. L’église dédiée aux saints Serge et Bacchus, ne sauraitêtre comparée à Sainte-Sophie , ni sous le rapport des dimensions, ni souscelui de la richesse. Cet édifice est d’importance secondaire; mais il appar-tient au même ordre d’idées, et il offre un type précieux d’une des dispo-sitions favorites de l’architecture byzantine. On n’y trouve plus la grandenef et les longs bas-côtés des basiliques romaines; la construction consisteen un bâtiment carré, au centre duquel s’élève une coupole, et qui estprécédé d’un narthex appuyé contre un de ses côtés. La coupole repose surhuit piliers, placés dans les angles d’un octogone régulier, et réunis deux àdeux par des arcs en plein cintre. Les faces de l’octogone inclinées à 45°,sont occupées par de grandes niches analogues à celles des hémicycles deSainte-Sophie . De même aussi que dans ce dernier monument, il y a deuxrangs de galeries autour de la coupole, et l’abside fait saillie au dehors, surla face opposée à l’entrée principale.
Les pendentifs de Saint-Serge sont beaucoup moins importants que ceuxde Sainte-Sophie , par cela même que les points d’appui sont disposés sui-vant l’octogone circonscrit au cercle formant la base de la coupole, au lieud’être placés aux angles du carré; mais la coupole est d’une génération pluscompliquée. La forme octogonale s’y dessine par des nervures, qui appar-