HOTELS DE VILLE.
419
fois toute la longueur, cette salle était de belles proportions, d’un caractèreimposant, et était ornée avec tout le luxe que comportaient les ressourcesde la ville. La tour était traitée avec plus de sollicitude encore, et volon-tiers eût-on renoncé à tout le reste pour la conserver; car les réunions pou-vaient se tenir en plein air, dans les églises, ou sous les halles, tandis quele beffroi était nécessaire pour donner le signal qui annonçait l’ouverturedes assemblées populaires, ou appelait les bourgeois à prendre les armes età marcher à T ennemi. Aussi aucun sacrifice ne paraissait-il trop lourd pourl’élever à grande hauteur, et lui donner beaucoup de magnificence. Il fallaitqu’elle dominât celles des églises, voire même celles de la cathédrale, et qu’elleproclamât au loin les libertés et la puissance de la ville. Elle était un légi-time objet d’orgueil.
Les villes de Flandre , où les communes, constituées de bonne heure, ontlongtemps conservé leurs franchises, sont remarquables entre toutes par labeauté et les vastes dimensions de leurs hôtels de ville. Ils ne remontent pasau début des libertés municipales; car les ressources étaient trop bornéesalors, et il a fallu attendre, pour élever les monuments qu’exigeaient ceslibertés, qu’elles eussent exercé leur influence sur le développement desrichesses publiques. Ils datent pour la plupart du xiv' et du xv e siècle. On peutciter, parmi les plus beaux, ceux de Bruxelles, de Bruges, de Louvain, d’An-vers, de Gand et d’Ypres . Les beffrois y sont extrêmement élevés.
La Hollande compte également un assez grand nombre d’hôtels de villetrès-remarquables, à la tête desquels se place celui d’Amsterdam . Cet édifice,construit vers le milieu du xvn e siècle, par Yan Campen, le plus célèbre archi-tecte hollandais, a la forme d’un rectangle d’environ 94 mètres de longueursur 74 mètres de profondeur. Sa façade sur la place publique n’a pas moinsde 59 mètres de hauteur. Il est d’une belle et grande disposition, sa salleprincipale est très-vaste, et il y a de la magnificence dans sa décoration.
L’Allemagne, les provinces du Rhin et [la Suisse présentent de fort beauxédifices de ce genre, tels que ceux de Berne et de Bâle .
Ce sont aussi des hôtels de ville ces édifices connus en Italie sous lesnoms de Palazzo delta ragione, Palazzo délia commmilà, Palazzo pubblico , etc.Quelques-uns d’entre eux sont d’admirables monuments. Tels sont : le palaisVieux de Florence , dont les vigoureuses murailles ont vu tant de révolutionset soutenu tant de sièges; le palais de Sienne , avec sa tour élancée et sa