Band 
Deuxième partie.
Seite
474
JPEG-Download
 

TH AITÉ D'ARCHITECTURE.

iah.

vante, qu’on nous pardonnera de transcrire ici, se lit dans un large cadre qui ledomine :

Qvand iadmire ravi cest œvvre en mon covrageMon de Foix mon esprit est en estonnement,

Porte dans les pensers de mon entendementLe gentil ingénieux de ce svperbe ovvrage.

Là il discovrt en lvy et d’vn mvet langageTe va lovant svbtil en ce point mesmementQve tv brides les flots dv grondevx elementEt dv mvtin Neptvn la tempeste et Forage.

O trois et qvatre fois bienhevrevx ton espritDe ce qv’av front dressé ce phare il entrepritPovr se perpetver dans l’hevrevse mémoire.

Tv t’es acqvis par là vn honnevr infiniQvi ne finira point qve ce phare de gloireLe monde finissant ne le rende finy.

La chute en est jolie; mais trois autres inscriptions se lisent dans la mêmesalle : elles sont commémoratives des travaux exécutés dans l’édifice, sousles règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Napoléon III , et elles prouventque, si l’on n’était venu à son secours, ce phare de gloire aurait disparubien avant le terme qui lui avait été assigné.

Deux ordonnances superposées ont été appliquées au dehors dans la hauteurdu rez-de-chaussée et des deux étages; la première est formée de colonnesdoriques, et la seconde, de pilastres composites. Elles sont d’un fort bonstyle, et chacune d’elles est couronnée par une galerie.

Toutes ces parties de la construction primitive subsistent encore, et n’ontpas été trop altérées par les restaurations qu’elles ont exigées; mais il n’en estpas de même de la partie supérieure de l’édifice : elle a été complètementdétruite lors de l’exhaussement de la tour.

Au-dessus de la seconde galerie, le dôme de la chapelle était accusé audehors, et était découpé par des lucarnes, richement ornées, qui formaientle second rang de fenêtres de cette salle. Il était surmonté d’un pavillon circu-laire voûté, et décoré de pilastres composites, dont l’entablement était cou-ronné par la balustrade à jour d’une galerie extérieure conduisant dans lalanterne. Cette lanterne, de dimensions assez restreintes, était exécutée en pierre