Band 
Deuxième partie.
Seite
557
JPEG-Download
 

MAISONS DE CAMPAGNE.

557

ouvertes sur le côté opposé, donnent sur les prairies et les champs... A peuprès vers le milieu du portique, et un peu en retraite, est un appartementqui est distribué autour d’une petite cour, ombragée par quatre platanes,au milieu desquels est un bassin de marbre, dont les eaux jaillissantes en-tretiennent, par une douce rosée, la fraîcheur et la verdure des arbres et desgazons qui sont au-dessous. 11 y a dans cet appartement une chambre à cou-cher aussi inaccessible au soleil qu’au bruit, un salon d’amis dont on usejournellement, un portique donnant sur la petite cour, et une autre chambrevoisine de l’un des platanes, dont elle reçoit l’ombre et l’agrément de la ver-dure. Cet endroit est revêtu en marbre jusqu’à hauteur d’appui, et le reste desmurs est orné de peintures qui ne le cèdent point à la beauté du lambris. Cesont des feuillages au milieu desquels se jouent des oiseaux de toutes cou-leurs... Le centre est occupé par un bassin; l’eau y tombe d’une vasqueautour de laquelle sont plusieurs jets qui produisent un agréable murmure.

» D’un des angles du portique on passe dans une vaste pièce qui est vis-à-vis la salle à manger. Elle a vue d’un côté sur le parterre, de l’autre sur laprairie. Les fenêtres donnent immédiatement et plongent sur un canal, oùse précipite en écume une nappe d’eau qui flatte à la fois l’œil et l’oreille, etdont la blancheur se confond avec l’éclat du marbre qui la reçoit. Cette pièceest excellente l’hiver, parce que le soleil y pénètre de tous côtés. Si le ciel estcouvert, on chauffe une étuve placée à proximité, dont l’influence remplacecelle du soleil.

» On trouve ensuite la salle dans laquelle on se déshabille avant de se rendreau bain. Elle est grande et fort gaie. De là on passe dans la salle fraîche, oùl’on trouve une vaste baignoire en marbre noir. Au centre de cette pièce estcreusé un bassin dans lequel on descend, si l’on veut se baigner plus à l’aiseet plus chaudement. Tout près est un puits dont l’eau froide sert à corrigerla chaleur du bain. A côté de la salle fraîche est la salle tempérée, que le soleiléchaufîe, mais moins que la salle chaude, qui forme une saillie très-prononcée.On descend dans cette dernière par trois escaliers, dont deux sont exposés augrand soleil ; le troisième en est plus éloigné, sans être plus obscur. Au-dessusde la pièce où l’on se déshabille est le jeu de paume, où l’on peut se livrerà plus d’un genre d’exercices. Près des bains vous trouvez un escalier quimène au crypto-portique, et auparavant à trois cabinets, dont le premier a vuesur la cour des quatre platanes; le second tire son jour du côté du tapis vert,