'26
Sculpture et carton pâte sur dessins.... 800 »
Gaz, compris police. 635 50
Eaux, travaux extérieurs. 134 >>
Di'oits de voierie. 82 25
Bitume, trottoir et sous-sol. 881 »
Mitoyenneté , mur de droite. 3,000 »
Dallage du vestibule. 203 35
Miroiterie. 2,491
Total. 89,511 fr. 82
non compris les honoraires de l’architecte de 4,475 fr. 59 c., soit 729 fr. 20 c.par mètre superficiel de terrain bâti.
La fouille descend partout jusqu’à 7 m .50 de profondeur, et à l m .50 plusbas, c’est-à-dire à 9 mètres pour les tranchées sous les murs, sans qu’il ait■été possible de rencontrer un sol très-résistant; les fondations sont assisessur un sable fin, dont le banc est fort épais et très-comprimé.
Les bétons ont l m .50 de hauteur minimum, avec un empâtement de0 m .30 sous la maçonnerie; les piles et points d’appui sont en roche de Ba-gneux dans toute la hauteur des caves et du sous-sol; à partir du rez-de-chaussée, les piles de la façade sont en roche de Moloy , les piles intérieureset sur cour en roche du Moulin ; le premier étage et les appuis sont en bancroyal de Méry, le reste en pierre tendre de Méry ; la cage d’escalier, les facessur la cour et le mur de refend sont en pans de bois ; les cheminées en briqueset tuyaux de terre cuite. Les voûtes sont cintrées, 2/3 les retombées enmoellons, 1/3 les fermetures en briques façon Bourgogne , n° 11.
Le plancher du sous-sol est en fer de 0 nl .16, 0"'.14, ou 0 ,n .12, suivant lesportées; tous les autres sont en bois de chêne, à l’exception du faux plan-cher qui est en sapin.
— Spécimen L 2 , pl. 1 et 2, boulevard de Sébastopol (rive droite), 70.
Cette maison a été construite en 1857-58, spécialement en vue d’une
location au commerce et à l’industrie, et chaque partie traitée à forfait pardes entrepreneurs sérieux et capables. La dépense totale est de 416,121 fr. 18,sans les honoraires de l’architecte (21,497 fr.)
Le terrain, qui a été payé 775 fr. le mètre (705 fr. prix d’acquisition,plus 10 pour 100 de frais), est d’une contenance générale de 464"'.21, dont416 m ,21 de superficie couverte, et 48 mètres réservés pour la cour. Lemètre superficiel de surface couverte revient exactement à 1,000 fr., ou1,050 fr. avec les honoraires de l’architecte.
Les matériaux employés sont : la pierre pour les faces intérieures et exté-rieures, la brique pour les murs de refend, le fer pour les planchers et le•comble, la brique creuse pour les hourdis des planchers inférieurs, et leplâtras blanc pour les autres.
— Maison boulevard de Sébastopol (rive droite), à l’angle de la rue Per-nelle.
Cette maison, construite en 1859 par le même architecte que la précédente(M. Rivière), n’a pu être traitée à forfait qu’à raison de 1,100 fr. le mètresuperficiel. M. Rivière estime sa dépense moyenne ordinaire à 1,050 fr. pourune maison d’angle, et à 850 ou 900 pour une construction entre deux bâti-ments mitoyens.
_A l’angle de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Martin, M. Raban, archi-tecte, a élevé une maison formée de deux étages de caves (le deuxième ser-vant de sous-sol), d’un rez-de-chaussée, de quatre étages carrés, d’un cin-quième en retraite et d’un comble, soit huit étages et le comble. Les façadessur rue sont en pierre, et tous les planchers en fer; les intérieurs sont sim-ples, comme il convient à une maison livrée au commerce, et les matériauxsont de bonne qualité.
Cette maison, dont la surface bâtie est de 242 mètres, a coûté 247,871 fr. 97,soit 1,024 fr. le mètre superficiel. En voici les détails :
Terrasse, maçonnerie. 100,399fr. 41
Planchers en fer et charpente. 56,108 55
Couverture, plomberie. 9,473 90
Menuiserie. 34,608 81
Quincaillerie. 12,314 21
Fumisterie. 5,303 95
Marbrerie. 5,324 30
Sculpture intérieure. 2,258 »
Peinture. 11,447 94
Miroiterie. 3,163 87
Papiers. 703 40
Égouts. 705 63
Total. 247,871 fr. 97
A ce total il faudrait ajouter les frais de trottoirs auxquels la Ville a con-tribué dans une certaine proportion, et ceux de l’établissement du gaz, cequi porterait à environ 1,025 fr. le prix du mètre superficiel.
Dans cet exemple, il faut tenir compte de l’excédant de dépenses résul-tant : 1» de la position d’angle de la maison ; 2° de la construction d’un se-cond étage de caves.
Maisons a loyer. — 3 e classe. — Élevée sur caves d’un rez-
de-chaussée, de cinq étages carrés et d’un sixième en retraiteet lambrissé; pas d’escalier de service; souvent pas de cours;tous les étages divisés en petits appartements.
Bonne construction : façade sur la rue en pierre de taille, fa-çade sur la cour et murs de refend en moellons et pans debois; escalier en bois; planchers en bois, comble en charpente;couverture en zinc; parquets dans toutes les pièces, les cui-sines exceptées ; menuiserie ordinaire ; quincaillerie, fumisteriemarbrerie, établies dans des conditions de bon marché relatif;eau de la Ville; vestibule et escalier éclairés au gaz.
Prix moyen de revient du mèt. sup. de terrain bâti, de 500à 550 fr.
— Exemples particuliers. — Maison rue Bellefonds. (Voy. notre Parallèlede plans de maisons à loyer de troisième classe. )
Cette maison est élevée sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de cinqétages carrés, avec comble perdu; les murs de face et d’iniérieur sont enmoellons, les murs de refend en pans de bois; les planchers sont en fer;toutes les pièces, les cuisines exceptées, sont parquetées; les portes sont enchêne et sapin, et tous les plafonds sont ornés de corniches.
Construite en 1859, elle a coûté :
Charpente. 3,000
Couverture en zinc. 2,100
Menuiserie. 10,400
Serrurerie. 11,500
Fumisterie. 1,200
Marbrerie. 840
Peinture, tenture, vitrerie. 3,500
Carrelage, vestibule. 330
Pavage. 590
Total. 00,790 fr.
Ce qui, pour une surface bâtie de 125 mètres, donne un chiffre de 485 francspour prix de revient du mètre superficiel.
— Spécimen B 3 , pl. 1 et 2, grande rue, n° 4, à Batignolles-Paris .
Cette maison,construite en 1857-58, offre cette particularité, que l’entrée,au lieu d’être sur la rue, est sur une cour commune attenante à un passagevoisin; cette disposition avait été imposée à l’architecte afin de laisser en-tièrement vides le rez-de-chaussée et l’entre-sol destinés à servir de café.
La maison a cinq étages, dont les deux derniers avec terrasse ; elle a coûté69,300 francs, répartis comme suit :
Terrasse, maçonnerie et carrelage. 27,500fr.
Charpente. 3,860
Couverture et plomberie. 2,400
Menuiserie. t 12,800
Serrurie et fontes. 15,700
Marbrerie. 1,300
Fumisterie. 800
Peinture, tenture et vitrerie. 4,600
Sculpture. 340
Total. 69,300 fr.
La surface du terrain couverte étant de 110 mètres carrés d’axe en axe desmurs mitoyens, le prix du mèt. sup. ressort donc à 630 francs.
Les matériaux employés dans cette construction, où il n’y a ni murs derefend ni pans de bois, sont : le moellon de la plaine, dur pour les murs,franc pour les voûtes des caves; la roche de Bagneux pour les jambes étriè-res, parpaings et descentes de caves; la pierre tendre de Méry pour toute lafaçade sur la rue au-dessus de l’entre-sol. Cloisons légères pour les distribu-tions dans les étages, avec briques de pays au droit des tuyaux de cheminée ;cheminées en poteries dites boisseaux; corniches en plâtre dans toutes lespièces, sauf les cuisines et les cabinets. Tous les planchers sont en fer à T,y compris celui du sous-sol au-dessus du laboratoire; le faux plancher seulet le comble sont en bois. Toutes les pièces sont parquetées, hormis les cui-sines et les cabinets, en chêne à point de Hongrie pour les pièces princi-pales, en chêne à l’anglaise pour les autres ; toutes les portes intérieures sonten lambris, chêne, à grands cadres : bâtis 0".034, panneau 0“.020; la devan-ture des boutiques, la porte du vestibule et les croisées sur les deux facessont en chêne. Tout le reste de la menuiserie, moulures, chambranles,baguettes, armoires, tablettes, etc., est en sapin.
— Spécimen C 3 , pl. \ et 2, rue de Longchamps.
Cette maison, construite en 1858-59, est élevée sur caves et sous-sol, d’unrez-de-chaussée, de quatre étages carrés et d’un comble; tout le sous-sol estvoûté.