501 GÉOGRAPHIE
Faisait autrefois partie du sirop dit de moude veau.
Farelle ou Orseille d’Auvergne { Lecanoraparella]. Contenant un principe colorant.
Variolaire blanche \Variolaria deaibata).Même usage.
Espèce exotique.
Orseille des Canaries { Rocella tinctoria ).Contenant un principe colorant rouge.
LYCOPERDÀCÉES.
Espèce indigène.
La Truffe [Tubercibarium). Production vé-gétale très-estimée à cause de son goût et deson parfum.
FÜCACÉES.
Espèces indigènes.
Tarées [Fucus vesiculosus, F. serratus).On en extrait de l'iode.
Mousse de Corse {Cigartina helminthocor-ton\. Vermifuge.
L'agriculture emploie les fucacécg commeengrais.
Espèce exotique.
Durvillœa utihs. Chili. Sert d’alimeut auiclasses pauvres sur les côtes du Chili.
ULVACÈES.
Espèce indigène
Ulve étendue [Ulva latissima). 0 ,n la mangedans le nord de l’Angleterre et en Écosse .
5 5. Géographie botanique.
Cette science a pour objet l’étude des lois dela distribution des végétaux à la surface de laterre : elle se lie par conséquent intimementà la physique du globe, à la géologie, maissurtout k la météorologie; car ce sont les in-fluences climatériques qui sont les plus puis-santes de toutes. L’intelligence de la géogra-phie botanique nécessite la connaissance desvégétaux, ou au moins de leurs principauxgenres; elle exige, de plus, des notions de géo-graphie fort complètes. Nous ne saurions rai-sonnablement supposer la connaissance desvégétaux chez la plupart de nos lecteurs: nousnous bornerons donc à donner une idée de ladistribution de nos arbres forestiers et desprincipales plantes cultivées d'abord dans lesplaines et sur les plateaux peu élevés de l’Eu-rope , puis sur les différentes chaînes de mon-tagnes qu’elle présente depuis l’Etna jusqu’auxAlpes Scandinaves. Nous suivrons, dans ce tra-vail, l’excellent ouvrage de Schouw, intitulé :Europa physisch-geographische Schilde-
I. Distribution des végétaux cultivés dans
LES PLAINES ET SUR LES PLATEAUX PEU ÉLEVÉS
de l'Europe . — t° Région de l'Oliviereuropœa |, Celte région comprendt Espagne, la Sicile . ITtalie et la partie oc-cidentale de la Grèce . Au nord elle est li-mitée par une ligne qui part de Bayonne ,passe par Montmeilian , s’élève un peu aunord de l'Adriatique , et se termine dans levoisinage de Constantinople. Le Coton , I’üran-!?cr, le Figuier, le Riz , le Maïs , le Fromentprospèrent dans cette région, et les quatre pre-miers végétaux ne sauraient être cultivés au-oeia avec la certitude d’une récolte annuelle,i-üranger s'arrête au sud des Pyrénées ; enJ^ 0 . n , c ®. d se montre aux environs d’IIières ;vn liane, il ne dépasse pas les latitudes de 44®,8ur 1® côte de Gênes et en Grèce on ne le
rouve guère nu nord du AO® de latitude.
BOTANIQUE ÏÏ02
2® Région de la vigne. De l’embouchure dela Loire, la limite septentrionale s'élève enpassaut ud peu au nord de Paris jusqu'à Bonn et Dresde où elle atteint son point le plus bo-réal ; de là elle redescend au sud du 50 e degréde latitude, et 6e termine enfin près de la merCaspienne , sous le 45 e environ.
La Vigne supporte assez bien les hivers ri-goureux, mais elle ne saurait mûrir ses fruitspendant les étés sans chaleur de l'Europe occi-dentale; c'est pourquoi, contrairement à laplupart des végétaux cultivés , elle s’avanceplus vers Je nord dans l'intérieur du con-tinent que sur les côtes occidentales de l’Eu-rope . Tous les arbres fruitiers cultivés enEurope réussissent admirablement dans toutel’étendue de cette région. La ligne du Maïs està peu près parallèle a celle de la vigue, maiselle reste à un degré plus au sud.
3° Région des céréales. Elle comprendpresque toute l’Europe centrale. En effet la li-mite moyenne de ces cultures se trouve enEcosse sous le 38 e de lutitude Dans la presqu'îleScandinave elle passe un peu au nord deDrontbeim, sous le 64®, puis elle redescenddans l'est et se termine en Russie au sud, sousle 59 e environ. Toutes les céréales, le Froment,le Seigle, l’Orge, l’Avoine , les Pommes de terre,le Blé sarrasin ( Polygonum fagopyrum |réussissent très-bien dans toute retendue decette régioû ; dsns sa partie septentrionale,c’est l’Orge, l’Avoine, le Seigle , le Lin et leChanvre qui sont cultivés de préférence.
On plante aussi des arbres fruitiers danstoute cette région, mais leur limite est, engénéral, un peu plus méridionale, et dans l'in-térieur du continent elle s'abaisse au-dessousdu 55e.
4° Région inculte. Elle s’étend de la limitedes céréales jusqu'au pôle ; on peut la nommerainsi, car ce u'est que dans les localités spé-ciales et favorisées que l’Avoine, l’Orge et leSeigle peuvent encore réussir. L’Orge est detoutes les céréales celle qui s'avance le plus versle Dord. On le trouve encore à Elfbaken, villagesitué sous le 70° de latitude , dons la Laponie norwégienne. En Russie , il ne dépasse guèrele G5«. Au-delà de ces limites, on ne trouveplus de céréales ; les Raves, les Choux, les Pois ,l'Oseille croissent seuls daus les jardins quientourent les habitations.
II. Distribution des arbres forestiers dajm
LES PLAINES ET SCR LES PLATEAUX PEU Él
vés de l’Europe . — La région la plu6 roéftdionale est caractérisée par l’existence d'ungrand nombre d’arbres a feuillage toujoursvert. Tels sont le Chêne-Liège ( Quercus su-ber ), le Chêne vert ( Q. ilex ), le Laurier rose( Nerium Oleander ) , l’Arbousier, le Myr-the, le Laurier ( Laurus nobilis ), le Pinpignon j Pinus pinea), le Pin d’Alep | P.Mepensis ), le Nopal ( Cactus ) , le Palmiernain ( Charnœrops humilis], Y J gave ame-ricana , les Aloës, la Bruyère en arbre \Ericaarborea ), le Genêt d'Espagne [Spartiumjun-ceum), Phyilirea latifolia , le Laurier-Tin\Viburnum Tinus). La ligne qui limite cetterégion au nord passe sur le versant septen-trional des Pyrénées , sous le 4 a* ; puis s'élèveen Provence Jusqu'à Montmeilian, coupe l’ex-trémité septentrionale de la mer Adriatique pour redescendre le long de sa côte orientaletraverser la Grèce et s'arrêter à Coostantinople.
2° Région du Châtaignier et du Chêne .Sa limite septentrionale passe au nord ducomté de Cornouailles en Angleterre, coupe la