rüi;c.
\
83 HISTOIRE PHILOSOPHIQUE
tériser la vertu élastique de l’air, qui éloit, avantSénèque , généralement méconnue, quoiqu’Hé-ron en eût fait une belle application dans l’in-vention de sa fontaine.
§ III.
Pline (i) s’illustra à Rome vers le même tempsque Sénèque , sinon par des découvertes im-portantes, du moins par celte espèce d’érudi-tion qui étonne par son immensité, lorsque lejugement l’éclaire, et que le talent la féconde.Son Histoire de la Nature est un monument oùl’on voit étinceler tour à tour le feu sacré dugénie , cette perfection de jugement qui cons-titue le goût, et cette heureuse facilité de voiren grand la nature , qui simplifie la science.
Pline fixe d’abord ses regards sur le méca-nisme du monde. Sa forme lui paroît sphérique,et son étendue sans limites. 11 est sans cesseanimé d’un mouvement circulaire qui enchaîneh son centre la terre, dont la rondeur se mani-feste au pilote attentif qui cesse de voir du tillac