DES PROGRÈS DE LA PHYSTQTJE. l3
moment où la dernière communiqua avec lapoitrine de l'animal à l’aide d’un excitateur.
En soumettant l’anguille de Surinam àl’épreuvede l’expérience, Wallis parvint à faire éclaterdans une obscurité profonde, des étincelles entredeux corps métalliques très-peu distans l’un del’autre, et qui communiquoient avec les corps àtravers lesquels se faisoitla décharge électrique.
On soupçonne que les poissons doués de lavertu électrique, l’emploient avec adresse pourtransmettre à travers l’eau une secousse im-prévue aux poissons d’une espèce différente,dont ils veulent faire leur proie; et ce soupçonn’est pas dénué de vraisemblance.
§ IX.
Dans le commerce ordinaire de la vie, lehasard nous sert quelquefois mieux que lesconseils de la sagesse, que les calculs de laprudence. Il en est de même dans l’étude dessciences naturelles. Les découvertes amenéespar un concours de circonstances dont la causenous est inconnue , l’emportent souvent parleur importance et leur éclat, sur celles quisont le fruit des plus laborieuses recherches, desplus profondes réflexions. Parmi les nombreuxexemples que je pourrois puiser dans les récits