RURALE. loi
des vérités de fait dont il est facile de dé-duire des conséquences.
C’est chez un peuple dont la législationdiffère de la nôtre, que je veux puiser desprincipes d’économie qui se rattachent à laquestion que je traite. Le directeur de l’É-cole polytechnique de Vienne (Autriche ),M. Prechtl (1), en examinant quelles étaientles influences que les industries agricole etmanufacturière exercent l’une sur l’autre, éta-blit ces trois propositions :
Première proposition. — Entre deux Étatségaux en superficie et en population, le plusriche et le plus puissant est celui qui est lemieux éduqué pour la morale et l’intelli-gence.
Deuxième proposition .—Dedeux États quisont égaux en quantité et en qualité pour lapopulation , le plus puissant est celui quimaintient sa population sur une plus petitesuperficie.
p) Del influence réciproque des industries agricole etmanufacturière y Vienne^ par M. Prechtl: traduit à Vé