INTRODUCTION HISTORIQUE.
23
Dans le spath fluor, où le clivage se fait selon les faces del’octaèdre, la dureté, sur les faces du cube, est plus grandeselon les arêtes que parallèlement aux diagonales.
L’azotate de strontiane dont la structure est analogue à celledu spath fluor,, a fourni des résultats analogues. Dans le spathfluor plus cassant, les différences sont plus marquées.
Sur les faces latérales du prisme hexagonal de la mine deplomb verte (variété de phosphate de plomb natif), la duretéest plus grande dans la direction parallèle aux arêtes quedans la direction perpendiculaire.
Pour le quartz, et sur les faces latérales, la dureté paraîtplus grande perpendiculairement que parallèlement à l’axe.
Le gypse a trois clivages: l’un d’eux parfait (A), le deuxième(B) moins facile à surface striée, et le troisième (G) à surfacelégèrement conchoïdale, inférieur aux précédents.
M. Frankenheim a trouvé que la dureté, sur le plan prin-cipal A, est la plus grande dans la direction parallèle à B etsur la perpendiculaire à l’intersection de A et de G, où elle dif-fère d’ailleurs très-peu de la précédente, et la plus faible dansla direction parallèle à C et sur la perpendiculaire à l’inter-section de A et de B.
Le rhomboèdre principal du spath calcaire présente sonminimum de dureté parallèlement à la petite diagonale, enrayant vers l’angle obtus, et la dureté maximum sur la mêmediagonale, en rayant vers l’angle aigu.
La dureté de la grande diagonale est comprise entre lesduretés qui correspondent aux deux sens de la petite diago-nale, plus voisine du maximum que du minimum 1 .
Le mica n’a pas donné de variations de la dureté qu’il fûtpossible d’apprécier.
3° Les différences de dureté, en passant d’une face à l’autre
1- L’auteur fait remarquer ici que Seebeck a cru obtenir le minimum dedureté selon la grande diagonale, et maintient, après de nouvelles recherches,ses premiers résultats.