Buch 
Mémoires du Marquis de Bouillé : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques / par MM. Berville et Barrière
Entstehung
Seite
246
JPEG-Download
 

246 MÉMOIRES DU MARQUIS DE BOUILLE.

royal-allemand à Slenay, et après l’avoir fait en-trer dans la ville , la municipalité s’étant assembléepour me faire arrêter, je partis pour Luxembourg avec les officiers-généraux et plusieurs officiers par-ticuliers. L’ordre avÿit déjà été donné sur la fron-tière pour nous empêcher d’en sortir, et nous enforçâmes le passage en essuyant quelques coupsde fusil.

Les détails de cet événement sont consignés dansun premier Mémoire que je fis, rédigé d’après lesprocès-verbaux des officiers de hussards qui se trou-vaient à Yarennes lors de l'arrestation du roi (i);et dans un second Mémoire , qui devait être remisau roi, lors de la campagne de 1792 , s’il eût recou-vré sa liberté et son autorité.

J’ai su, depuis et long-temps après ma sortie duroyaume, soit par le comte Charles de Damas,soit par d’autres personnes dignes de foi et em-ployées dans celte circonstance, que le roi étaitsorti des Tuileries vers minuit; qu’il était montédans une voiture bourgeoise ; que madame Élisa-beth , arrivée la première avec madame Royale ,avait *vu passer La Fayette parle Carrousel où étaitla voiture destinée au roi ; qu’au moment où lareine arrivait avec le dauphin après le roi, on avait

(t) Ces deux pièces, qui renferment un grand nombre de détailsintéressans , et qui portent avec elles un caractère authentique , setrouvent dans les éclaircissemens sous les lettres F et G.

( Note des nouv. cdit.)