Band 
Tome second.
Seite
197
JPEG-Download
 

197

Remarques. Cest le seigneur de Mirecourt qui rap-porte ce fait en ses observations politiques, et il enparle comme dune chose notoire. Toutefois quandbien jestime grandement tout ce qui sort de la plumede cet habile chancelier, mon maître en toute chose,il aurait etc à propos, ce me semble, de nous indiquerla source en laquelle il a puisé et dont je nai nulle con-naissance. Certain est-il que le chanoine Baillods nedit rien-dessus, et probablement il nen avait pasconnaissance; et il en aurait fait annotation, si le vieuxmissel et le cartulaire du chapitre ou la chronique spé-ciale des chanoines avaient fait mention de cette mis-sive assez curieuse.

(i347 *) Lempereur Charles IV , en grand besoindargent, remet au comte Louis, moyennant 5oo marcsdargent, tous les droits régaliens qui pouvaient com-péter aux empereurs sur Neuchâtel , singulièrement ledroit de battre monnaie dor et dargent, lexercice detoute justice, tous hommes royaux, les péages, etc.

Remarques. Cette importante circonstance, ainsique nous lapprend le chanoine Baillods, était consi-gnée dans le vieux missel. Il nous apprend aussi queles chanoines contemporains disaient dans leur chro-nique particulière que le comte Louis étant allé joindreCharles IV en Souabe , il rapporta cet acte de remisemuni du scel de cet empereur, lequel titre pour sûrnest plus chez nous. Long-temps avant moi, le chan-celier Hory lavait inutilement cherché dans les ar-chives. Certes je snis bien de son sentiment , lorsqueje crois apercevoir dans des faits prochainement subsé-

(*) Vteux Missel, Chronique des Chanoines, Hory.