157
des couches que nous désignons sous le nom de formation juras-sique et qui se trouve compris entre le soulèvement de laCôte-d’Or dirigé E. 40° N. à O. 40° S., et celui du Thuringerwalddirigé O. 40° N. à E. 40° S. (1).
U
ce
h
v
3
(3
3 «
y WB Ua -o
rs
c
O
<
a \
ü V
Etage
supérieur.
Etage moyen.
Étage
inférieur.
Lias ou cale,à Gryphites.
! Calcaire de Portland.
Argile de Kimmeridge, argile d’Honfleur.
( Oolithc d’Oxford, calcaire de Lisieux, coral-rug.
( Argile d’Oxford, argile de Dives.
( Cornbrash et forestmarble (calcaireà polypiers), grandeoolithe (calcaire de Caen ), fuller’s-eurlh (Banc bleu deCaen ), oolithc inférieure.
\ Marnes et calcaires à Bélemnites, marnes supérieures duI lias, lignites dans les départements du Tarn et de la\ Lozère .
t Calcaire à Gryphées arquées.
} Grès du lias ou iufra-liasique, dolomies.
Cette légende est exprimée pour la France , sur la carte commedans le texte (2), de la manière suivante :
Î J 1 Étage supérieur du système oolithique.
J* Etage moyen du système oolithique.
J 1 Etage inférieur du système oolithique (comprenant les marnessupra-basiques).
J' Calcaire à Gryphées arquées.
J" Grès infra-liusique.v J. Terrain jurassique altéré.
La légende du Tableau d’assemblage ne diffère de celle-ci qu’ence que le signe du terrain jurassique altéré se trouve placé endehors de la série normale.
Enfin la légende qui accompagne le Fragment d’une carte géolo-gique détaillée de la France , dressé d’après les cartes géologiquesdépartementales et d'après des documents inédits (3), par MM. Du-frénoy et Élie de Beaumont, et exposé au Palais de l’Industrie en1855, porte les 14 divisions suivantes :
-Calcaire portlanilien,
/ Argiles kimméridgiennes.
Calcaires à Astartes.
Coral-rag.
Minerai de fer oolithique.
Argiles oxfordietnies.
Grande oolithe.
Oolithe infe'rieure.
Minerai de fer.
Marnes avec calcaire noduleux.Marnes brunes et calcaire sableux.\ Calcaire à Gryphées arquées.
\Grès inférieur du lias.
(1) Explication, etc., vol. I, p. 39.
(2) Explication , etc., vol. I, p. 93.
(3) Exécuté, par report sur pierre, de la carte topographique diteCarte de l’état-major.