Band 
Tome premier.
Seite
118
JPEG-Download
 

ï 1 8 MÉMOIRES DE NAPOLÉON.

de vaines promesses. Schérer s’en aperçut et fitconnaître que si l’on tardait davantage, il seraitobligé d’évacuer la rivière de Gênes, de revenirsur la Roya et peut-être de repasser le Yar. Ledirectoire consulta le général de l’armée del’intérieur, qui lui remit un mémoire sur cetobjet.

Un jeune homme de vingt-cinq ans ne pou-vait rester plus long-temps à la tête de l’arméede Paris ; le sentiment de ses talents et la con-fiance que l’armée d’Italie avait en lui, le dési-gnèrent comme le seul capable de la tirer de lafâcheuse situation où elle se trouvait ; tout celadécida le gouvernement à nommer Napoléongénéral en chef de l’armée d’Italie; il quittaParis le L\ mars 1796. Le général Hatry, âgé desoixante ans, employé à l’armée de Sambre-et-Meuse, le remplaça à l’armée de Paris , qui avaitperdu son importance depuis que la crise dessubsistances était passée et que le gouvernementse trouvait assis.

§ VII.

Barras était officier au régiment de l’Ile-de-France à la révolution; il fut élu député à laconvention nationale par son département, ce-lui du Yar; après le 3 i mai, il fut, ainsi que