Band 
Tome neuvième.
Seite
225
JPEG-Download
 

PIÈCES HISTORIQUES. au5

34- Il attendait du nouveau gouvernementle respect pour la gloire des armées, les droitsdes braves, la garantie de tpus les intérêts nou-veaux, de ces intérêts nés et maintenus depuisun quart de siècle, résultants de toutes les loispolitiques et civiles observées, révérées depuisce temps, parce qu’elles sont identifiées avecles mœurs, les habitudes, les besoins de lanation.

35. Loin de là, toute idée de la souverainetédu peuple a été écartée.

36. Le principe sur lequel a reposé toute lalégislation politique et civile depuis la révolu-tion, a été écarté également.

37 . La France a été traitée par les Bourbonscomme un pays révolté reconquis par les armesde ses anciens maîtres, et asservie de nouveauà une domination féodale .

38. Louis-Stanislas Xavier a méconnu le traitéqui seul avait rendu le trône de France vacant,et l’abdication qui seule lui permettait d’ymonter.

39 . Il a prétendu avoir régné dix-neuf ans,insultant ainsi et les gouvernements établis de-puis ce temps, et le peuple qui les a consacréspar ses suffrages, et l’armée qui les a défendus,et jusqu’aux souverains qui les ont reconnusdans leurs nombreux traités.

i5

IX.