Buch 
8 (1860) Formation triasique / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
Seite
80
JPEG-Download
 

80

EST DE LA MANCE.

Versant

occidental

de»

Vosges .

delles; mais les segments du grès des Vosges se relèvent commeles combles dun édifice vers la partie centrale de la chaîne. Cettedisposition est surtout facile à saisir dans les masses de grèsqui aboutissent au Donon , puis au sud, vers Épinal et Remi-remont.

De diverses considérations slratigraphiques, le même savant con-clut aussi que les formes générales de la partie des Vosges composéede roches anciennes proviennent des mêmes phénomènes qui ont ac-cidenté le grès des Vosges avant le dépôt du grès bigarré, et que ladirection de la crête qui coupe celle des roches anciennes est au con-traire parallèle aux failles qui traversent le grès des Vosges , et à ladirection générale des assises faiblement inclinées de ce dépôt.

Le relief des Vosges , comme celui des Pyrénées , se coordouue-rait suivant deux lignes défaite parallèles dont lune se terminevis-à-vis du point lautre commence : la première sétend duballon dillsace jusquà la montagne qui sépare Sainte-Marie-aux-Mines de la Croix ; la seconde commence près deSaales, se continuepar le Donon jusquà la montagne de Saverne , pour se prolonger aunord par le bord occidental dos Vosges jusque dans la Bavière rhé-nane. Les caractères particuliers qui résultent du soulèvement dugrès des Vosges avant le dépôt du grès bigarré se montrent égalementdans les montagnes de la Forêt-Noire et de lOdemvald, sur la riveopposée du Rhin .

Si maintenant nous portons nos regards plus particulièrement surla grande zone du trias qui sétend au pied occidental des Vosges ,nous ne pouvons mieux faire, pour donner mie idée de ses carac-tères généraux, que demprunter encore les passages suivants audernier travail de M. Élie de Beaumont (1).

Un aperçu orographique du pays situé à louest des Vosges montre la ceinture extérieure jurassique de la Bourgogne et de laLorraine formant à louest une courbe concave, dont le bord estplus ou moins découpé, et dont le relief, peu accidenté, présente desprofils rectilignes horizontaux dont les altitudes atteignent de 398 à545 mètres, et sabaissent généralement du S. au N., suivant lecours de la Moselle . Entre cette falaise jurassique et le pied desVosges se développe une région plus basse, ondulée, parseméedélévations plus ou moins prononcées dont le relief diminue à me-

(l) Explication, etc,, vol.II, p. 1, 1 848.