Buch 
Description des Catacombes de Paris, précédée d'un précis historique sur les catacombes de tous les peuples de l'ancien et du nouveau continent / par L. Héricart de Thury
Entstehung
Seite
XIII
JPEG-Download
 

AVANT-PROPOS. xiij

» Catacombes ne ressemblent pas mal aux»■ fouilles de nos carrières; on y trouve des» chambres, des culs-de-sacs et des carre->> fours, au milieu desquels on a laissé des» piles ou massifs pour soutenir les terres. »

Sans donner l’étymologie du mot decatacombes , le Dictionnaire de l’Acadé-mie les définit des grottes souterraines oucarrières, d’où l’on tirait la pierre ou lesable (1), et dans lesquelles on enterrait lescorps.

M. Artaud, déjà cité plus haut, estcelui qui me parait jusqu’à ce jour avoir lemieux discuté et approfondi cette ques-tion. Suivant lui, l’étymologie du nomjustifie pleinement l’emploi qu’on en a fait ;seulement il observe qu’au lieu de se servir

(1) Le mot de sable ne doil pas être ici pris dans lameme acception que nous lui donnons vulgairement.Chez les Romains, arena était le sable volcanique, quenous avons depuis appelé le sable de Pouzzole ou lapouzzolane. Arenariœ étaient les carrières de tuffasvolcaniques ou de pouzzolane ; arenarius en ôtait l’ex-ploitant, et collegium arenariorum. le corps , ou peut-être les syndics des exploitans de ces carrières, si mêmece n’en était la direction.