Buch 
Bourcard d'Asuel : légende du XIIIme siècle : ancien évêché de Bâle / par A. Quiquerez
Entstehung
Seite
156
JPEG-Download
 

Les seigneurs dAsuel eurent pendant un certain tempsie droit de haute et basse justice à Courgenai, mais il fautle distinguer de celui de la mairie dAlIe, quoique les séan-ces de tous deux se tinssent au même lieu ( 4 ).

Non-seulement il servait à la tenue des assemblées dejustice, mais on sy réunissait souvent pour y faire des trai-tés, y passer des accords ou autres actes importans. Telleest une transaction entre Rainaud de Montbéliard et lé-vêque Henry, que nous voyons datée de 1282, «Subtilia deCorgeneæ » , et une sentence rendue au même lieu, en1485, par la mairie dAlle, au sujet de quelques terresde labbaye de Rellelai ( 2 ).

Le rôle dAjoie, de lannée 4508, commençait en cestermes : « Ci-après sen suivent les droits que les pru-dhommes , habitans et résidans en la mairie dAjoie rap-portent tous les ans, sous le premier jour de septembre,dessous le Tilloz de Courgenai, par leur serment par de-vant un chastelain ou un prévôt de Pourrantruy, lesquelsont toujours charge douïr les droits de nostre seigneur deBasle », etc. ( 3 ).

Les habitans de Courgenai construisant leurs maisonstout à côté de la Pierre-Percée, M. le préfet du district dePorrentruy a prévenu la destruction de ce monument, enle faisant entourer dune forte barrière en bois de chêne(1841).

. () Archives de lév. do.Bâle , liasse Asuel . Synopsis codicis Basil.,acte de 1241.

( a ) Recueil, t I, 62. Arch. de lév. de Bâle.

( 3 ) Recueil in-4. Rôle dAjoie. Troubles du pays.