Buch 
Bourcard d'Asuel : légende du XIIIme siècle : ancien évêché de Bâle / par A. Quiquerez
Entstehung
Seite
46
JPEG-Download
 

40

Plusieurs dentre eux lui auraient volontiers rendu lapareille ; mais lentreprise nétait pas facile, quoique Héli-nand y pensât souvent. Pour tenter laventure, il se fitdonner lordre daller à Asuel demander des nouvelles dubaron et linviter à revenir à labbaye, qui souffrait de sonabsence, depuis la cave au grenier.

Le jeune moine sachemina, le cœur agité et lesprittourmenté de si étrange manière, quil en perdait lenten-dement ; cependant il avançait toujours vers Asuel , étantà peine éloigné dune lieue ; il y serait môme arrivé fortpromptement, sil navait aperçu, au sortirdu bois, le baronchevauchant sur le même chemin que lui. A cette vue, ilfrissonna sans quil put dire pourquoi, car il navait en-core aucune idée fixe sur ce qui se passait dans son ame.Il se retira toutefois dans les buissons, ët laissa passerBourcard et les écuyers qui laccompagnaient.

Le moine respira alors plus librement ; mais il restaitindécis sil suivrait le baron au monastère, ou sil pour-suivrait son voyage à Asuel il navait plus de missionà remplir. Il était assis sur un monceau de pierres prove-nant dune habitation ruinée et regardait quelques feuillessèches, qui semblaient remuer. Peu à peu leur mouve-ment devint plus apparent; elles sagitèrent, sécartèrentet une vipère dressa sa tête plate et large tout à côté dumoine. Il se releva et avança le pied pour lécraser.... Pourquoi, pensa-t-il, tuerais-je ce reptile, qui nesouille que la terre, lorsque je nose écraser celui qui dé-vore mon ame ?

La vipère, à la vue de son ennemi, siffla, darda salangue fourchue, mordit le bout du bâton que le moinelui tendit, et se retira dans les feuilles. Hélinand la laissase réfugier dans la pierre il sétait reposé, et ses jambesle portèrent machinalement au bas de la montagne.