Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

ET ALPES FRANÇAISES. 69

vers la chaîne, jusque près de Saint-Ours, où elles prennent uneinclinaison inverse, avant de buter contre les calcaires jurassiquescompactes, subgrenus, bleuâtres, semblables à ceux de Saint-Vin-cent. A Jansicr, deux lieues au nord-est de Barcelonnette , lesschistes argilo-calcaires fournissent des ardoises minces, résistanteset très employées dans le pays. L’anthracite paraît exister aussidans celle même assise au hameau de Saint-Ours, commune deMeyronnes, où cette substance a été l’objet d’exploitations peufructueuses. Nous appelons l’attention sur ce fait, parce que nousverrons plus loin que la constance des débris de végétaux char-bonneux à ce niveau est encore dans les Alpes un caractère remar-quable du système de couches qui nous occupe.

Celui-ci, en se continuant dans le département des Hautes-Alpes ,dont il couvre une grande portion à l’est de Gap , se prolonge versle N., resserré de plus en plus à l’E. par la formation jurassique et àl’O. par le massif granitique de l’Oisans qu’il contourne, pour cesserensuite un peu au-dessus de Monestier, là où les roches secondaireset primaires se trouvent en contact. M. E. Gueymard(l), qui en1830 rapportait ce système au grès vert, indique ainsi sa distribu-tion en le désignant sous le nom général de grès à Nummulites.Ces grès, dit-il, commencent un peu au-dessus de la Rochette,passent au château d’Ancelle, à Ancelle, au-dessus de Saint-Léger,s’étendant jusqu’au Pont-du-Fossé. On y trouve subordonnés descalcaires schisteux passant à l’ardoise et ressemblant à ceux du lias.Au Pont-du-Fossé, sur la rive gauche du Drac , on voit les calcairesfeuilletés, que l’auteur rapporte au lias, recouverts trausgressive-ment par d’autres calcaires schisteux à Nummulites.

De ce point au confluent des Dracs d’Orcières et de Chatnpo-léon, régnent les grès et les calcaires à Nummulites. Au-dessusd’Orcières, les calcaires fournissent des ardoises estimées, et versle confluent des deux torrents, les grès sont exploités pour lesmeules de moulin. Ces couches sont d’ailleurs plus ou moinsredressées et tourmentées. De Saint-Jean à Saint-Bonnet les flancsinférieurs des montagnes sont formés par les calcaires schisteux àLucines, de la formation jurassique, et toutes les parties supé-rieures, comprenant Chaillol-le-Vieux, sont des grès à Nummulitestrès variés et presque horizontaux. Plus à l’E., de Charges jusqu’à

( I ) Sur ta miner, cl la géol. du départ, des Hautes-Alpes , p. 83,in-8 avec carte. Grenoble , 1830.

Depot tententdes

Hautes-Alpes .