Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

ET ALPES FRANÇAISES.

73

département de i’Aude . Outre les espèces déjà citées au montFaudon, nous y avons trouvé : YOperculina ammonea, les Nummu-lina biaritzana et discorbina, et une très grande Natice probable-ment nouvelle, qui d’ailleurs n’y est pas rare (1).

De son côté M. R. Ewald (2), qui a été frappé aussi de l’analogiede ces couches avec celles de Ronca dans le Vicentin, y signale leCerithium Castellini, la Bulla Forlisii, la Cypricardia cyclopæa,la Mactra cijrena, le Mytilus corrugatus, des Turbinolies, desAstrées identiques, etc., qui lui font ranger le tout dans la formationtertiaire inférieure. Ayant trouvé des foraminifères, voisins desNummulites, associés à des rudistes, dans les couches crétacées desenvirons de Martigues et de l’étang de Berre, le même géologuesemble disposé à admettre un niveau inférieur de Nummulites ap-partenant à la craie, et, au-dessus de celui dont nous parlons, untroisième niveau, ou niveau supérieur, déterminé par la présencede Nummulites dans des marnes et calcaires à Fucoïdes, et qui ap-partiendrait à la formation tertiaire moyenne. Ces faits particuliers,fussent-ils parfaitement démontrés, n’infirmeraient en rien la géné-ralité de ceux qui caractérisent si essentiellement la formationnummulitique telle que nous la considérons.

Il est digne de remarque que cette formation si puissante et siétendue dans les Pyrénées et dans les Alpes n’a encore été obser-vée nulle part entre ces deux chaînes, ou mieux entre le versantsud-est de la montagne Noire et les premiers contre-forts des Alpes ,suivant une ligne N.-O., S.-E., tirée de Saint-Bonnet à Nice ; carles fossiles cités dans l’Ardèche comme étant des Nummulites sesont trouvés être des Orbitoliles ou des Alvéolines (3). Cette cir-constance emprunte un nouvel intérêt des discussions auxquellesa donné lieu une partie des dépôts tertiaires de la Provence etdu Dauphiné et de celles dont la formation nummulitique elle-même est encore l’objet. Si le grand triangle qui a pour base la

(1) D’Archiac, Notes inédites, <1845.

(2) Quelques remarques sur les Nummulites, suivies d’une note deM. C. T. Catullo. Padoue , 1848. — Atti délia ottava riun., etc.,in-4 , p. 625. Gênes , 1847. —C’est sans doute par erreur qu’uneSphérulite a été citée dans cette localité, personne n’en ayant trouvéavant M. Ewald, pas plus sur ce point que sur aucun autre de laformation.

(3) D’Archiac et Leymerie [Bull., 2 B sér.. vol. 111, p. 13,1845).