Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

ALPES DE La SUISSE .

84

loin. Nous en dirons autant d’un oiseau de l’ordre des passereaux,trouvé aussi dans ces schistes, et qui, par un raisonnement sem-blable, avait fait remonter l’apparition des animaux de cette classe àla période secondaire (1). La paléontologie, considérée ainsi, nepourrait qu’égarer le géologue: c’est l’ensemble de l’organismed’une période qu’il faut savoir embrasser dans le temps et dansl’espace, car les faits locaux ou particuliers ne sont que des pierresd’attente dont il ne faut jamais se hâter de tirer une conclusion.

Observaliou* M. Brunner (2) a comparé aussi les couches nummulitiques dudiveises. )ac de Thun avec celles des Diablercts. La Nummtdina Ramoncliest commune aux deux localités où se trouvent encore les mêmesCérites, Chemnitzia, etc., tandis que la Neritina Fischeri de Thun est h peine distincte de la N. lineolata Desh., des environs de Pa-ris . M. Bulimayer, dans ses Recherches géologiques et paie ontolo-giques sur le terrain nummulitique des Alpes bernoises (3), pense(p. 15) que les dépôts nummulitiques de la Suisse doivent êtrerangés dans le terrain tertiaire, ainsi que le macigno qui est au-dessus, le grès de Gurnigcl, de Rallingen et de Taviglianaz. Il an-nonce la présence de fossiles secondaires parmi les Nummnlites,mais sans citer les espèces ni les localités, et son examen comme saclassification des Nummulites font regretter qu’il ne se soit pas occupédavantage des travaux antérieurs si nombreux sur le même sujet; ily aurait vu, et celte observation s’applique également au travail deM. Schafh'àutl (4), aussi bien qu’à celui de M. Chr. Burkhardt (5),qu’il y a très peu d’espèces de Nummulites qui ne soient connuesdepuis longtemps, et que ce qui reste à faire à leur égard, pour laSuisse comme pour d’autres pays, est bien plutôt de comparer cequi a été publié, de retrancher les doubles ou triples emplois, lesrapprochements erronés, les corps qui appartiennent à d’autresclasses ou à d’autres genres, etc., que de proposer de nouveauxnoms qui ne font qu’accroître la confusion parmi ces coquilles.

M. Escherde la Linth (6) rapporte à la formation crétacée le flysch

(1) f'crhandl. d. Schweiz , bis ihrer Versnnil. zn Rem, 1839,p. 50. — P. Gervais, Remarques sur les oiseaux fossiles ( Thèsede géologie. Paris , 1844).

(2) Reitrcige zur Kenntniss der Flysch und Numm. Form. (Mittheil. d. naturf. Ges. zu Rem , 1847).

f3) Ribl. unie, de Genève . 1848.

?4l Neu. Jalirb., 1846, p. 416.

(5) Sur les Nummulites dt Schivitz ( Rericht liber die Ferhandl,der naturf. Ges. in Rasel , vol. VII, p. 71 , 1847).

(6 ) Gebirgs-Knnde des Kantan (liants. Géologie du canton de