Buch 
3 (1850) Formation nummulitique. Roches ignées ou pyrogènes des époques quaternaire et tertiaire / par A. d'Archiac ; publiée par la Société Géologique de France, sous les auspices de M. le Ministre de l'instruction publique
Entstehung
JPEG-Download
 

328

FRANCE CENTRALE.

Couze à la Tour de Boulade, el passant par la montagne de Perrieret Issoirc, met en évidence les relations variées des roches ignées,des tufs et des brèches volcaniques avec les marnes, les argiles, lesconglomérats et les alluvions ossifères de ce pays, relations qui ontété déjà mentionnées {ante, vol. II, pag. 664).

Dans sa Description historique et scientifique de la Haute-Auvergne (I), M. J.-B. Bouillet a signalé, à partir de Massiac , lesfaits historiques et géologiques au fur et à mesure qu’ils se présen-taient, en suivant l’itinéraire qu’il s’était tracé; mais il nous seraitimpossible de reproduire, même sommairement, les détails de cesexcursions, et nous devons nous borner à recommander l’utilitéde cet ouvrage aux personnes qui voudraient parcourir avec fruitcette région intéressante.

La montagne du Lioran , qui, vers le centre du massif, entre lepuy de Griou et le Plomb du Cantal, termine la vallée de la Gère,a été récemment percée par une galerie de près de 1400 mètresde long sur 7 de haut et autant de large, et située à 260 mètres au-dessous du sommet. Ce grand travail, dirigé par M. Ruelle (2), luia permis d’étudier avec soin les caractères variés et la dispositiondes produits ignés qui constituent cette niasse trachytique. Sansentrer ici dans l’examen des faits particuliers que celte circonstancebien rare l’a mis à même d’observer, nous ferons remarquer avecl’auteur « les rapports de composition existant entre les roches qui« forment le Lioran et celles que présente le groupe des roches» trachytiques en général ; le mélange , sans aucun indice de strali-» fication, de nombreuses variétés de conglomérats ; la fréquente» analogie de texture entre les dykes de trachyteou de phouolite et» les fragments enveloppés de ces mêmes roches ; la tendance des<> filons à s’élever dans un plan vertical, leur nombre, leur direction» presque constante el leur passage aux iraebytes en masse, comme» celui des trachytes aux conglomérats ; l’altération se manifestant» au même degré sur la plupart de ces roches; et enfin l’union in-» time des filons d’obsidienne avec les conglomérats comme avec» les dykes de trachyte. »

(1) In-8, avec un vol. de planches. Paris , 1834. — On trouveaussi de nombreux renseignements sur ce pays, dans la Statistiqueminérale du département du Cantal , due aux longues recherches deM. Baudin {Ann. scient, et littér. de l'Auvergne , vol. XVI, p. 62).

(2) Description géognostique du souterrain de la montagne duLioran {Bull., vol. XIV, p. 106, 1842).