Breislak (1). Les plus anciennes éruptions amenèrent donc au jourles leucitophyrcs et les autres roches qui constituent aujourd’hui lemont Cortinella, roches qui durent après leur sortie se répandreen nappes horizontales. Plus tard, l’éruption trachylique de Santa-Croce occasionna le soulèvement des assises de leu ci top h y res etleur relèvement autour d’un axe central.
Après avoir comparé ce cône de Santa-Croce et la crête semi-circulaire du mont Cortinella avec le Puv-Griou et le Plomb duCantal, et fait voir que les cônes parasites sont également compa-rables à ceux de l’Etna , Pilla suppose que le volcan de Roccamon-fina établit une véritable liaison entre les éruptions Irachvtiquesanciennes et les volcans modernes. Il trouve aussi que les trachyteset les autres roches (perlites, rétinites, pumites, etc.), qui formentl’île de I’onza, offrent dans leur gisement et le profil de leurs pentesdes caractères tout à fait différents de ceux des matières rejetées parles volcans, et semblables au contraire à ce que l’on devait attendred’un soulèvement central, produisant un cratère de soulèvement.Ainsi la portion du cône rocheux qui a échappé à la destruction in-cessante que produisent les agents atmosphériques et les vaguesmet à découvert sa composition, et fait voir que le trachyte forme undyke puissant s’élevant abruptement au-dessus des eaux pour seterminer à la pointe la plus élevée du cône.
Le petit cône volcanique du mont Ofelio, situé à deux milles àl’ouest de Sessa, est composé de roches qui ne renferment pointd’amphigène, mais où abondent les cristaux de feldspath vitreux,circonstance que l’on n’observe dans aucun des volcans de la Cam -panie (2). Pilla ne croyait pas, comme Breislak, qu’il y eût de coin -munication entre les volcans du Latium et ceux de la Campanie , etM. Ponzi (3) les considère comme établis sur une même brisure dusol, sans en déduire pour cela leur contemporanéité absolue.
M. Pierre de Tchihatcheff (4), qui avait aussi parfaitement re-connu l’existence de roches de nature et d’âge différents dans le
( l) Topographie, physique de la Campanie , p. 122.
(2) Observations géognostiques le long de la route de Naples àRome , p. 22.
(3 ) Bull., 2 c sér., vol. VII, p. 466. 1830.
( 4 ) Coup d’œil sur la constitution géologique des provinces mé-ridionales du royaume de Naples, p. 162; in-8. Berlin , 1842. —Esquisse géognostique du mont Gargano ( Neu. Jahrb., 1 84 I, p. 39).— C. Daubeny, Narrative oj an excursion, etc. Relation d’une ex-cursion au lac Amsanctus et au mont Vulturen 1 833. Oxford, 1835.
l e VttUiu