Band 
Tome premier.
Seite
LXXXIX
JPEG-Download
 

DISCOURS PRÉLIMINAIRE.

XXXIX

soutint contre Vésale , un acharnement indigne d’un homme supérieur.

Fabrizio d’Aquapendente s’occupa avec succès d’anatomie comparée,et n’isola pas, comme l’avaient fait Vésale et Sylvius , l’homme desautres mammifères. Il étudia avec soin la structure des veines, sansdécouvrir le phénomène de la circulation ; mais il facilita beaucoup cettedécouverte , et ce furent ses travaux qui mirent Harvey sur la voie.Il a laissé un beau travail, accompagné de planches, sur le développe-ment du poulet, et il avait dessiné trois cents planches d’anatomie com-parée, qui ont été perdues après sa mort. Casserius et Spiegel furentles derniers professeurs de l’école de Padouequi, après eux, tomba endécadence.

Ingrassias de Palerme fut célèbre par ses connaissances générales enanatomie, et particulièrement par ses descriptions ostéologiques ; onlui doit l’institution des lazarets. Botal d’Asli décrivit le premier avecexactitude la perforation du cœur dans le fœtus, déjà connue de Galien ;et l’on a, par reconnaissance, donné le nom de trou de Botal à celte dis-position organique. Varole, professeur de Bologne , a laissé, dans sonlivre de Resolutione corporis humani, une méthode nouvelle de dissé-quer le cerveau : au lieu de le couper, comme les anatomistes de sontemps, en tranches horizontales, en commençant par la partie su-périeure , il le prend par la base, part de la moelle allongée, etsuit les fibres à travers la protubérance annulaire jusqu’aux cou-ches optiques où elle paraît s’épanouir. Colombo et Césalpin se dis-tinguèrent aussi par leurs travaux; tous deux décrivirent la petitecirculation, et entrevirent vaguement la grande.

La France peut opposer à ces savants Italiens, Ambroise Paré , le pèrede la chirurgie, le premier qui se soit occupé d’ostéologie comparée, etqui ait prouvé que dans le squelette de l’oiseau il y a des parties ana-logues à ceiles des mammifères.

Servet, un des plus habiles élèves de l’Allemand Giinlher, qui vint àParis , en 1530, professer l’anatomie, et eut pour élèves les plus célèbresanatomistes du xvi e siècle, a décrit fort nettement la circulation pulmo-naire; il eût fait faire un grand pas à la science si, poursuivi parl’implacable Calvin, comme anli-trinitaire, il n’eût été brûlé à Genève ,en 1553. Il faut noter encore parmi les hommes distingués de l’école deGïinther, Charles Étienne, parent des célèbres imprimeurs de ce nom ;Dubois d’Amiens , plus connu sous le nom de Sylvius, et cité pour l’é-clat de son talent, la brutalité de ses manières et l’âcreté de ses contro-

l