Band 
Tome premier.
Seite
CI
JPEG-Download
 

DISCOURS PRÉLIMINAIRE. cj

de soufre, avancèrent beaucoup la physique. La première de ces inven-tions devint pour Boyle, qui la perfectionna, la source d’une fouled’expériences ingénieuses.

Le jésuite Kircher s’occupa avec succès de catoplrique, inventa lalanterne magique et plusieurs autres machines ayant un même principe.Il établit d’une manière incontestable la possibilité de faire des miroirsardents, substitua au porte voix un miroir parabolique qui renvoie lessons à une grande distance, et fit faire quelques progrès à cette partiesi obscure de la science concernant la déclinaison de l’aiguille aimantée.

Huyghens appliqua le pendule aux horloges, calcula les lois de laforce centrifuge, inventa le micromètre, perfectionna le baromètre, etconfirma la découverte faite par Galilée de l’anneau de Saturne et dessatellites de Jupiter . On lui doit l’ingénieuse théorie des vibrations dela lumière, dont l’idée est due à Descartes .

Ilook de Freshwaler perfectionna le microscope, inventa le baromètreà cadran et le ressort en spirale qui sert à régler les montres ; il décou-vrit les taches de Jupiter et de Mars, et soupçonna le mouvement derotation de ces planètes. Wall s’occupa d'électricité et proposa, commeun moyen facile de développer ce fluide, les morceaux de drap et lespeaux d’animaux.

Cassini, conquis à la France, comme Huyghens , par la munificencede Louis XIV , fit faire de grands progrès à toutes les branches de l’astro-nomie; il établit la théorie du mouvement des satellites de Jupiter ,compléta la découverte de ceux de Saturne , et calcula la vitesse dutemps que la lumière met à parvenir du soleil jusqu’à nous. Il con-struisit la célèbre méridienne de Bologne .

Mariotte, physicien d’une haute sagacité, détermina dans quelles pro-portions l’air peut se dilater et se condenser; il fit voir, à l’aide de lamachine pneumatique, que la pesanteur de l’air retarde l’ébullition del’eau, et s’occupa de la loi des vitesses dans l’écoulement des fluides.Borner, de Copenhague , découvrit le mode de propagation de la lu-mière. Picard mesura un degré terrestre, qu’il trouva équivalent à 25lieues, et en conclut que le diamètre de la terre est de 2,864 lieues.

Newton fit une révolution dans la science par ses admirables découver-tes sur la gravitation et la lumière. On sait qu’en 1665, la peste ayantéclaté à Londres , Newton, alors âgé de 24 ans, se relira à Woolstrop, etque ce fut là qu’une pomme lui étant tombée sur le visage, il se demandapourquoi la puissance d’altraclion qui déterminait cette chute ne s’éten-