OIE
CI1E
483
espèces qui nous servent de terme de com-paraison , c'est la forme des narines. Chezl’Ilémione, leurs ouvertures simulent deuxcroissants dont la convexité est tournée endehors.
Le pelage de l’Hémione est formé d’un poilras et lustré. La couleur en est presque uni-formément blanche pour les parties infé-rieures et internes, isabelle pour les portionsexternes et supérieures. Ces deux couleursse fondent insensiblement l’une dans l’au-tre. A la face externe des membres, on ob-serve de longues barres transversales d’uneteinte isabelle pâle. La crinière, qui com-mence un peu en avant des oreilles, s’étendjusqu’au garrot en diminuant insensible-ment de longueur : les poils qui la compo-sent sont noirâtres. Elle semble se continueren une bande de même couleur qui règnetout le long de la ligne dorsale, s’élargitd’arrière en avant, se rétrécit assez brus-quement après avoir dépassé les hanches, etvient se terminer en pointe sur le haut de laqueue. Celle-ci, dans sa plus grande étendue,est couverte de poils aussi ras que le restedu corps, et l’on trouve seulement à l’extré-inilé un bouquet de crins noirâtres.
Dans cette description abrégée, nous avonssupprimé un grand nombre de détails qu’ontrouvera dans un Mémoire très intéressant,inséré, par M. Isidore Geoffroy , dans lesNouvelles annales du Muséum.
La ménagerie du Jardin des Plantes pos-sède en ce moment (1843) quatre Hémio-nes vivants. Trois ont été envoyés parM. Dussumier; le quatrième est né à laménagerie, le 25 juillet 1842. L’autre fe-melle adulte avait mis bas également à peuprés à la même époque; mais le petit mou-rut le 8 septembre de la même année , dessuites d’une maladie très fréquente chezces animaux dans le jeune âge, la diar-rhée. Il se trouve en ce moment dans les ga-leries du Muséum. Nous pensons qu’on noussaura gré de décrire les diverses livrées queprésentent ces Solipèdes. Nous allons lefaire en peu de mots, et d’une manièrecomparative avec la description de l’adultedonnée par M. Isidore Geoffroy .
Lejeune Hémione mort à l’âge de moinsde deux mois avait encore la même robequ’au moment de sa naissance. Ses pro-portions sont élégantes, et il n’a pas ces
[ longues jambes qui défigurent le poulain.Le sabot est encore plus comprimé quechez l’adulte. La tête, un peu moins forteproportionnellement, est surtout moinshaute. La teinte isabelle tire sur le rou-geâtre à la hauteur des côtes. Partout ail-leurs elle est plus pâle que chez l’adulte.Les zébrures des membres semblent rem-placées par un réseau isabelle à peine sen-sible. Vers la ligne dorsale, la couleur desflancs passe insensiblement à une teinteblanchâtre: en même temps le poil s’allongeet se relève contre la crinière. Celle-ci s’é-tend depuis la tête jusque vers le tiers supé-rieur de la queue. Les poils qui la compo-sent ne sont pas assez raides pour mériterle nom de crins, et ont quelque chose delaineux. Leur longueur est de 9 centimètressur le cou : ils se raccourcissent insensible-ment, et n’ont plus que 5 centimètres surle milieu du dos ; mais ils s’allongent denouveau sur les hanches, où ils ont près de8 centimètres. Cette prolongation de la cri-nière couvre tout l’espace qu’occupera plustard la bande noire. La couleur de cette cri-nière varie: sur le cou, les poils placésdans l’axe sont roux ou noirâtres ; sur lesbords se trouvent dès flocons de couleurblanchâtre. Au-delà du garrot, les poilssont roux dans leur plus grande étendue,et blancs à leur extrémité. Le pinceau quitermine la queue est composé, au centre,de poils noirâtres entourés de poils blancs.Ce pinceau naît par une pointe qui se pro-longe sur la ligne médiane de la queuejusque vers le tiers moyen. Voici quelquesmesures prises sur ce jeune individu , qui a
été monté avec le plus grand soin :
Hauteur au garrot. 0"\815
— id. aux hanches.0 ,85
Longueur de l’extrémité du mu-seau à l'origine de la queue. ... I ,11
Longueur de la tète. 0 ,325
— id. de la queue, bouquet
compris.0 ,35
Hauteur à partir du plan de posi-tion jusqu’à l’extrémité supérieuredu canon antérieur. o ,35
id. jusqu’à l’extrémité du ca-non postérieur . 0 , il
Le poulain d’Hémione encore vivant, etqui aujourd’hui fjanvier 184.3) a près de six