ERG
3S9
ERG
c ^Hère et appartenant au climat du nordc °mme les autres appartiennent à celui dufiddi. »
C’est surtout d'après la considération de laforme du crâne que Fr. Cuvier a été con-à distinguer génériquement les Ere-tbizons.
ka queue de ces animaux est plus longue^ Ue celle des Porcs-Épics, mais moindre queCe Me d Coendous.
Ces piquants de l'Erethizon sont en partieblancs ou jaunâtres , et en partie bruns oun °irâtres. La plupart sont cachés par lesP°ils proprement dits qui sont de couleurïl0 *râtre et plus abondants en hiver.
Cet animal est des régions froides, et ses^^urs sont encore incomplétementconnues.fcüffon rapporte, et les naturalistes ontre Pété après lui, qu'il fuit l’eau et craint deSe mouiller; qu'il se retire et fait sa baugeles racines des arbres creux. D’après® même auteur, l’Erethizon Urson dortea Ucoup et se nourrit principalement d'é-* 0|, «e de genièvre; en hiver, la neige luide boisson. Les sauvages mangent sabair » et ils se servent de sa fourrure aprèse ° avoir arraché les piquants, qu’ils em-^ °font au lieu d'épingles et d’aiguilles.
\ : Erethizon Buffonii de Fr. Cuvier ne pa-rau devoir être distingué de VHysirix dor-y ta > qui prend maintenant le nom d ’Ereihi-dorsatum. Quant à la troisième espècee ce genre indiquée par M. Lesson sous le^,°m d’.£. macrourus pour VHysirix macroura ,est bien un Hystricien , mais il est d'un^ tre genre. (P. G.)
e JERETMOSAURES. rept.— M. Ritgen ,p *828, a donné ce nom au groupe de^Ptiles qui comprend le g. Ichthyosaurece mot), et il le considère comme laeï hière des trois divisions qu'il admeta ^ni les Sauriens. (P- G.)
^HEUNETES. ois.— llliger a établi sousle noril > dans son Prodrome, un genre dansi^Piel n place une espèce de Chevalier d’A-crique qu’il appelle E. petrificatus , et quiai t devoir être conservé parmi les To-Us à cause de sa ressemblance avec notre^ette. (G.)
de p** GA SILE. Ergasilius. crust. — Genre^ r ^ re des Siphonostomes, de la familleben Pachycé P hales , de la tribu des Ergasi-S ' établ * par M. Nordmann pour des pe-
tits Crustacés qui ressemblent extrêmementaux Cyclopes, mais qui vivent en parasites,et qui ont au-devant de la bouche une pairede grands crochets à l’aide desquels ils sefixent sur leur proie. Le corps de ces Crus-tacés est pyriforme; la tête est renflée etporte sur le front un petit œil médian. Lesquatre derniers segments du thorax sont tou-jours bien distincts et diminuent progressi-vement de grandeur. L’abdomen , coniqueet composé de deux ou trois anneaux ,se termine par deux appendices diver-gents garnis de longues soies. Les antennessont longues et se composent d'environ sixarticles. Une paire d’appendices qui parais-sent être les analogues des pattes-mâchoiresantérieures des Caligiens et des Pandariens,s’insère à peu de distance en arrière de labase des antennes. La bouche est située as-sez loin en arrière, et n’est que peu saillante.Le dernier anneau thoracique est apodecomme d’ordinaire , et porte chez la femelledeux grands sacs ovifères.
Ces Crustacés subissent après la naissancedes métamorphoses considérables; en sor-tant de l’œuf, ils sont ovalaires et pourvusde trois paires de rames natatoires, dont lesdeux premières paires deviendront par lasuite des antennes et des pattes-mâchoiresancreuses; les pattes natatoires du thoraxn’existent pas encore, et l’abdomen n'est pasdistinct.
Les Ergasiles sont de très petite taille, etvivent sur les branchies des Poissons ; on neconnaît encore que des femelles. Trois es-pèces composent cette coupe générique, etcelle qui peut être considérée comme étantle type est PE. de Siébold , E. SieboldiiNordm. ( Microgr . beitr ., p. 15, pl. 2, fig. 1à 8). Cette espèce vit sur les branchies duBrochet et de la Carpe. (H. L.)
* ERGASILIENS. Ergasilii . crust. —
M. Milne-Edwards, dans le tome III e de sonHist. nat. des Crustacés , emploie ce mot pourdésigner un petit groupe de Crustacés qui serapproche beaucoup de celui des Cyclopes,et se fait remarquer par la conformation py-riforme du corps, la grosseur de la tête etle développement de l’abdomen. On ne con-naît encore que trois genres appartenant àcette division; ce sont ceux d 'Ergasilius ,Bomolocus et Nicothoe. (H. L.)
* ERGATES (cpyaTnç, ouvrier), ins. —