Buch 
5 (1805) Lettres Persannes
Entstehung
Seite
155
JPEG-Download
 

Persanes.

i65

LETTRE L V I I.

USBEK A RhEDI,

A Venise .

Les libertins entretiennent ici un nombreinfini de filles de joie, et les dévots nn nom-bre innombrable de dervis. Ces dervis fonttrois vœux, dobéissance , de pauvreté et dechasteté. On dit que le premier est le mieuxobservé de tous ; quant au second, je te ré-ponds quil ne lest point} je te laisse à jugerdu troisième.

Mais, quelque riches que soient ces dervis,ils ne quittent jamais la qualité de pauvres ;notre glorieux sultan renonceroit plutôt àses magnifiques et sublimes titres 3 ils ontraison , car ce titre de pauvres les empêchede lêtre.

Les médecins et quelques - uns de cesdervis quon appelle confesseurs , sont tou-jours ici ou trop estimés, ou trop méprisés:cependant on dit que les héritiers saccom-modent mieux des médecins que des con-fesseurs.

Je fus lautre jour, dans un couvent deces dervis. Un dentre eux, vénérable pui-ses cheveux blancs, maccueillit fort hon-

G G