250 LIVRE XIII.
payeur et des principaux receveurs des départements qui composent cette di-vision.
Je désirerais également que le ministre du trésor public envoyât à Rennes unhomme comme le citoyen Roger, pour faire la même opération dans la 13 e divisionmilitaire.
Faites aussi partir les conseillers d'État Thibaudeau et Fourcroy, l’un pour là13 e division militaire et l’autre pour la 16 e , pour inspecter ces divisions comme ilsboni fait déjà dans leur précédente mission. Une partie des plaintes vient de ceque le ministre de la guerre n’a pas fait toucher aux officiers l’indemnité de four-rage et de logement pour le premier trimestre de l’on X, de ce que les receveursgardent longtemps les fonds et que les payeurs payent le plus tard qu’ils peuvent.Les payeurs et les receveurs forment la plus grande plaie de l’État...
Aux mêmes.
Lyon , 30 nivôse an X (20 janvier 1002].
Je reçois, citoyens consuls, votre lettre des 20 et 27. A Lyon comme à Paris , letemps s’est considérablement adouci ..
J'ai vu hier différents ateliers. J'ai été satisfait de l’industrie et de la sévèreéconomie dont j’ai cru entrevoir que la fabrique de Lyon use envers ses ouvriers.
Je devais aujourd’hui faire ma parade, mais je l'ai remise au 5 pluviôse, lestroupes de l'armée d'Orient n'étaient pas habillées : j’ai l’espoir, au contraire, quele S elles le seront, ce qui offrira un coup d'œil satisfaisant.
J'ai vu avec grand plaisir l’arrêté que vous avez pris sur le Châtelet. Si les tempsdevenaient rigoureux, je ne crois pas que la mesure que vous avez prise, de donner4.000 francs par mois pour les ateliers extraordinaires, soit suffisante.
J1 serait nécessaire que vous ordonnassiez qu’indépendammeut des 100,000 fr..que le ministre de l'intérieur donne par mois aux comités de bienfaisance, on yjoignît 23,000 francs d’extraordinaire pour distribuer du bois; et si le froid reve-nait, il faudrait, comme en 89, faire allumer du feu dans les églises et autresgrands établissements, pour chauffer beaucoup de monde.
Je compte être à Paris dans le courant de la décade. Je vous prie de voir s'il neserait pas convenable de mettre dans le Moniteur le dernier message au sénat, etde mettre à la fin deux lignes pour dire que le sénat a nommé une commissionqui, ayant fait son rapport dans la séance du..., il a décidé qu'il procéderait aurenouvellement, conformément à l’article 38 de la constitution, etc., etc.
Plusieurs renseignements qui me sont venus me porteraient à croire que Caprara exige que des prêtres signent des formules ou professions de foi à peu près dansces termes :
u Aimons d'ailleurs à faire ici une. profession solennelle d'un respect lilial .a d'une soumission parfaite, d'une obéissance ponctuelle envers... »
Ces renseignements me sont venus, entre autres, de Hlaestricht. Je vous pried’en conférer avec Portalis . Cette formule paraît bien inconcevable.
Aux mêmes.
Lyon , 2 pluviôse an X (22 janvier 1802].
Je n'ai reçu, citoyens consuls, votre lettre du 29 nivôse qu'aujourd’hui à troisheures après midi. Le dégel et les inondations ont retardé de quelques heures votrecourrier.
Le service des fourrages esl entièrement désorganisé dans le département de laDrôme ; il faudrait retenir 10,000 francs sur l’ordonnance de pluviôse, jusqu’il ceque ce service soit au courant.
Les hôpitaux civils, auxquels il n'est accordé que 14 sous pour les journées des