I.1VRK XXVII.
558
coup de fusil, et l’enlevèrent aux Russes qui la défendaient. Au mêmeinstant 100 hommes du 2" léger, 100 hommes du 12 e , coururentsur deux autres redoutes, l’une construite à la pointe de l'ile, l'autreà une maison dite la Maison blanche . Ils essuyèrent une premièredécharge, mais marchèrent si vite qu’en quelques minutes les redoutesfurent conquises et les Russes pris. Nos troupes s’élancèrent avec lamême rapidité sur les autres ouvrages, et, eu une demi-heure, curentoccupé la moitié de l’ile, et fait 500 prisonniers. Pendant que cetteopération s’achevait si promptement, les douze barques employées aupassage de la Visfule amenaient une seconde colonne composée deBadois et de soldats de la légion du nord, laquelle prit à droite, et sedirigea vers la partie de l’ile qui regarde la ville de Dantzig. Gcstroupes, animées par l’exemple que venaient de leur donner lesFrançais, se jetèrent hardiment sur les postes ennemis, les surprirent,les désarmèrent, et enlevèrent en un instant 200 hommes et 200 che-vaux d’artillerie. Le général Gardanne avait de son coté passé dansl’ile en franchissant le canal de Laake. Dès lors cette conquête impor-tante se trouvait assurée.
C’était une occasion favorable pour s’emparer de la redoute si incom-mode de Kalkc-Schanze, prise et perdue au commencement du siège.Cette redoute, entourée d’eau et ouverte à la gorge du coté de file deHolm, devait sa principale force à l’appui quelle recevait de cette ile.Au moment meme où nos deux colonnes envahissaient l’ile de Holm,un détachement de Saxons et de soldats de la légion du nord, conduitpar le chef de bataillon Roumette, entra dans les fossés de la redouteavec de l’eau jusqu’aux aisselles, se jeta sur les palissades, les franchit,et, malgré une vive fusillade, resta maître de l’ouvrage, dans lequelon prit 180 Prussiens, 4 officiers et plusieurs pièces de canon.
Cette suite de coups de main nous valut 600 prisonniers, dix septbouches à feu, coûta 600 hommes morts ou blessés à l’ennemi, nousprocura surtout la possession de l’ile de Holm, qui complétait 1 inves-tissement de Dantzig, et faisait cesser des feux très-nuisibles pour nostranchées. Grâce à la rapidité de l’exécution, notre perle avait été fortinsignifiante.
Nos travaux d’approche étaient arrivés au saillant de la demi-lune.On avait ouvert une tranchée circulaire qui embrassait ce saillant, etle débordait tant à droite qu'a gauche. Le moment était venu dedonner l’assaut au chemin couvert. On appelle de ce nom le rebord