FORTIFICATION SOUTERRAINE.
245. Le fourneau D lança sa gerbe à une plus grande hauteurque les précédens; son entonnoir avoit 4 pieds de profondeur, et2G jiieds G pouces de diamètre moyen. Les terres étoient absolu-ment de même nature (fue celles des deux premiers fourneaux.
244- Au fourneau E, la boîte qxii l’enfermoit les poudres futplacée dans la partie supérieure de l’espace, de manière que lecentre des poudi’es restoit toujours à 10 pieds de la surface duterrain. Les terres fuirent enlevées à G pieds environ de hauteur, etretombèrent dans l’entonnoir, qui ne fut presque point vidé. Sondiamètre fut néanmoins de 26 pieds. La commotion fut foible.
245. Le fourneau F fut placé dans la partie inférieure de l'espace ;son centre se trouvoit à-peu-près à 1 5 pieds de la surface du terrain.L’effet fut un peu plus grand que celui du fourneau E. Les terresforent enlevées un peu plus haut, la commotion fut plus forte ;enfin l’entonnoir prit un diamètre de 27 pieds g pouces.
24G. Le fourneau G enleva les terres à 8 pieds de ban leur; lacommotion fut foible, l’entonnoir mal évidé; mais son diamètre setrouva être de 2g pieds 1 pouce.
2.47. Enfin, le fourneau H donna un résultat beaucoup moindre;ce qui doit être attribué à la nature du sol, qui se trouva être unsable mêlé de gravier et de grosses pierres.
2.48. Il pai’OÎl incontestable d’après ces expériences, et c’est axxssila conclusion qu’en a tirée le général Marescot, que les espacesclos, ménagés autour de la poudre, augmentent sensiblement soneffet. Il s’agit maintenant d’expliquer ce phénomène.
24g. Euler , le comte de Riuwford et beaucoup d’autres physiciensont attribué la rupture des armes à feu, dans le cas où on laisseun intervalle entre la poudre et le projectile, à ce que l’inflamma-tion n’est pas instantanée. Voici comment le comte de Rumford ex-plique cet effet ( ployez Bibl. Brit., n.° 82 , pag. 22.).
25o. « Cette lenteur bien prouvée, dit-il, de la combustion de« la poudre, comparativement à l’instantanéité qu’on lui supposoit,a explique pourquoi la même charge que supporte très-bien une