Buch 
Du Rhône et du Lac de Genève ou des grands travaux à exécuter pour la navigation du Léman à la mer / par L.-L. Vallée
Entstehung
Seite
XII
JPEG-Download
 

XII

AVANT-PR0F0S.

Que le nombre des voyageurs transportés par lesbateaux à vapeur, lequel en 1838 était de 25,223,sest accru chaque année, et quil a été en 1841 de68,695 (page 106);

Et que le mouvement actuel est du quart environde celui qui seffectuait avant 1828, en une année,sur toutes les rivières et sur tous les canaux deFrance (page 108).

Le mémoire de MM. bouvier et Surell confirme,comme on le voit, quant à limportance du Rhône ,tout ce que nous avons avancé. Il nous est utilesous plusieurs autres rapports.

Ainsi, il fait voir que nos données, en général, ontété choisies dune manière plutôt défavorable que fa-vorable aux résultats que nous cherchions.

Il montre aussi que la durée des chômages an-nuels nest que de 45 jours , ainsi que nous lavonsdit page 59, mais sans que nous ayons été assez sûrde ce chiffre pour y subordonner nos appréciations.Or, comme la réserve dun milliard de mètres cubesdeau permet de doubler le produit du Rhône à Lyon pendant 67 jours, il se trouve établi que le volumede notre réserve, comparé aux besoins, est dunetrès-grande richesse.

Il est bien constant encore, daprès MM. Bouvier