Buch 
D'Athènes à Baalbek (1844) / par Charles Reynaud
Entstehung
Seite
237
JPEG-Download
 

DAMAS.

237

relief dont les parois extérieures sont revêtues de pla-ques de marbre aux couleurs variées, qui sont disposéescapricieusement en mosaïque ; leau y flue par quatresiphons de formes diverses. Sur la corniche de ce petitmur de marbre sont placés des vases de fleurs, et unsaule-pleureur abaisse sur leau ses rameaux garnis defeuilles légères, semblables a des franges de soie.

Dans la cour sont répandus quelques orangers ouquelques citronniers entremêlés de massifs de roses,de myrtes touffus, de jasmins arrondis en berceau. Lesmurs sont peints de larges raies jaunes et blanches dis-posées parallèlement; une de leurs faces est percéedune ouverture qui forme une espèce de portique en-touré dun divan. Cest la que le riche marchand da-masquin se retire le soir, a labri des froides rosées,pour aspirer le parfum enivrant du tomback, pendantque leau murmure dans la fontaine et quune lanterneen verre de couleur jette une lueur incertaine au milieudes groupes darbres.

Les appartements intérieurs ne sont pas indignes decette gracieuse entrée. Le pavé des salons est forméordinairement de deux plans dinégale hauteur : la pre-mière partie renferme un bassin octogone avec un jetdeau ; le second plan, auquel on arrive par trois esca-