Band 
Tome II.
Seite
216
JPEG-Download
 

216 TROISIÈME DIALOGUE.

secrètement, sil est possible, en des mains vrai-ment fidèles et sûres. Je moffre a partager avecvous les risques de ce dépôt, et je mengage à né-pargner aucun soin pour quil paroisse un jour auxyeux du public tel que je laurai reçu, augmentéde toutes les observations que jaurai pu recueillir,tendantes à dévoiler la vérité. Voilà tout ce que laprudence me permet de faire pour lacquit de maconscience, pour lintérêt de la justice, et pour leservice de la vérité.

Rouss. Et cest aussi tout ce quil désire lui-même.Lespoir que sa mémoire soit rétablie un jour danslhonneur quelle mérite, et que ses livres deviennentinutiles par lestime due à leur auteur, est désor*

1 mais le seul qui peut le flatter en ce monde. Ajoutons-y de plus la douceur de voir encore deux cœurshonnêtes et vrais souvrir au sien. Tempérons ainsilhorreur de cette solitude , lon le force (levivre au milieu du genre humain. Enfin, sans faireen sa faveur dinutiles efforts, qui pourvoient causerde grands désordres, et dont le succès même ne letoucheroit plus, ménageons lui cette consolation,pour sa dernière heure, que des mains amiesluiferment les yeux.

FIN DU TROISIÈME ET DERNIER DIALOGUE.